Essai
Nouvelle parution
Alexandru Bumbas, La Dystopie théâtrale. Émergence d'une nouvelle forme dramatique

Alexandru Bumbas, La Dystopie théâtrale. Émergence d'une nouvelle forme dramatique

Publié le par Justine Brisson (Source : Alexandru Bumbas)

Alexandru Bumbas, La Dystopie théâtrale. Émergence d'une nouvelle forme dramatique

Préface de Catherine Naugrette

Associant l’analyse du discours esthétique des auteurs comme Müller, Bond et Barker à l’étude dramaturgique de leurs réécritures respectives de Shakespeare, cette étude a pour but de s’interroger sur l’émergence d’une nouvelle forme dramatique – la dystopie théâtrale. En faisant appel à l’instrumentalisation esthétique (et politique) de la catastrophe, à la fois shakespearienne et historique, les dramaturges s’empressent à écrire des pièces qui partagent presque la même vision sur l’avenir du monde et de l’homme. L’apocalypse du roi Lear et la vision cauchemardesque qu’Hamlet porte sur le monde sont greffées, par les dramaturges, sur des tissus dramatiques étayés déjà sur les traces des barbaries du XXe et XXIe siècles.

À partir de la matrice dystopique Fin de partie de Samuel Beckett jusqu’à la plus récente Brutopie de Howard Barker, les « dystopies théâtrales » s’opposent, à première vue, à toute fonction utopique. Néanmoins, le ton apocalyptique (au sens derridien du terme) qui les caractérise, cache des fonctions esthétiques qui questionnent à nouveau la catharsis et la nature même du théâtre. En analysant ces fonctions, il est question de démontrer que ces formes dramatiques peuvent être vues aussi comme des dramaturgies censées provoquer l’éveil des consciences et ressusciter ainsi la pulsion utopique que l’Humanité semble avoir perdue. Ce processus paradoxal s’opère par le recours à une « catharsis inversée », dans le sens d’une surcharge intellective et d’une rétention émotionnelle qui touchent souvent le paroxysme. Quel lien entre l’Utopie et la « dystopie théâtrale » ?

Né en Roumanie, et naturalisé Français en 2017, Alexandru Bumbas est docteur en Études Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Il est également dramaturge, metteur en scène, directeur artistique et fondateur de la compagnie La Citadelle dystopique – créée à son initiative. Il a enseigné le théâtre à la Sorbonne Nouvelle, à l’ESAD et à l’ESCA. En 2020, il devient lauréat dans le Palmarès d’Aide nationale à la création dramatique ARTCENA. Il consacre son travail à l’exploration des univers dystopiques dans la création théâtrale contemporaine. Récemment, à l’INALCO de Paris, il a commencé la préparation d’une deuxième thèse de doctorat en Études Juives. Il s’y intéresse notamment aux dramaturgies juives dans une perspective anthropologique (Ézéchiel le Tragique, Yéhouda Sommo, Hanokh Levin…). Ce nouveau projet de thèse lui a valu l’obtention d’une bourse de recherche de la Fondation Rothschild. En 2021, il a lancé la plateforme de recherche artistique et académique en ligne IN VIVO ARTS. La dystopie théâtrale : émergence d’une nouvelle forme dramatique est son premier ouvrage – émanation d’une thèse de doctorat préparée sous la direction de la Professeure Catherine Naugrette.