Essai
Nouvelle parution
Delphine Vernozy, Le Livret de ballet, un objet littéraire ? Écrivains et chorégraphes en France (1910‑1960)

Delphine Vernozy, Le Livret de ballet, un objet littéraire ? Écrivains et chorégraphes en France (1910‑1960)

Publié le par Perrine Coudurier

Présentation :

Destiné à se métamorphoser en danse, le livret serait un texte transitoire et privé de valeur littéraire. Pourtant de nombreux écrivains du xxe siècle s’emparent de cette forme a priori éphémère. Cherchent-ils à en faire un espace de création littéraire ou à s’en saisir pour se rêver chorégraphe ?

Table des matières

Abréviations   11

Localisation des archives   11

Éditions de référence   12

Code de transcription pour les manuscrits cités   12

Introduction   13

État des lieux   14

Contexte et enjeux   19

Périodisation   21

Définitions   25

Problématique et démarche   29

Prolégomènes   35

Le livret, un texte « écrit pour la danse ».

Essai de définition   36

L’œuvre du librettiste face à l’œuvre du chorégraphe.

Évolution du cadre juridique   38

L’« ambiguïté constitutive » du livret de ballet   48

Une impossible version définitive   48

Peut-on identifier un livret de ballet ?   60

L’opéralité du livret en question   68

Œuvre, brouillon ou notation ?   68

Quand le livret s’émancipe de la chorégraphie :
le livret comme esquisse   76

Une littérarité problématique   78

PREMIÈRE PARTIE

CE QUE L’ÉCRIVAIN FAIT AU LIVRET DE BALLET

Héritage

Le ballet selon Noverre    89

Thématiques et dramaturgies    95

La force du sujet, au péril de l’intrigue    95

Modèle dramatique et modèle pictural    95

Penser la danse. Autoréférentialité et avant-garde   108

Un miroir pour l’écrivain   115

Répertoire et thèmes traditionnels   133

Du théâtre pour la danse   144

La tentation de l’œuvre   153

Les ballets parlés et chantés   153

Le livret-poème   164

Débats critiques   173

L’écrivain est-il un bon librettiste ?   173

Ballet dramatique versus danse pure   182

Écrire pour la danse. Perpétuer une tradition française ?   195

DEUXIÈME PARTIE

CE QUE LE LIVRET FAIT À LA LITTÉRATURE

L’écriture pour la danse,
un laboratoire des formes théâtrales et poétiques   205

Le ballet, outil d’interrogation du genre théâtral   207

Le livret, entre narration et monstration   207

Le ballet, modèle d’un théâtre visuel   216

Ballet et arts de la scène populaires   225

Performance   228

Danse et pureté.

La danse ou l’idéal d’une littérature sans les mots   232

La forme théâtrale,
entre fusion des arts et quête de pureté   232

La danse ou l’idéal d’une poésie sans les mots   235

Écriture pour la danse, écriture poétique.

Quelles affinités ?   243

Le livret, lieu de synthèse entre poésie et narration   246

Un genre poétique ? les poèmes-ballets de Prévert   251

La place du livret dans l’œuvre de l’écrivain   259

Une production marginale ?

Ambiguïtés du discours des écrivains sur le livret   260

La publication des livrets   269

Parutions éphémères : programmes, partitions   270

Intégrer une édition des œuvres   272

Les projets de ballet   277

Publication livresque et réception   280

L’espace de création de l’œuvre. écritures, réécritures   283

Intrications   284

Adaptations chorégraphiques   290

Du livret de ballet à l’œuvre littéraire   294

TROISIÈME PARTIE

LE LIVRET HORS LA PAGE

Enjeux d’une écriture en collaboration   311

La mise en place des collaborations   312

Écrire pour un danseur. Inspiration et collaboration   329

(Re)travailler avec. Les duos amicaux   333

Amitiés et stratégies   344

Maîtres et disciples : l’écrivain en quête de légitimité   344

Entre avant-garde et mondanité   351

Les mirages de la collégialité   362

Difficultés, conflits, échecs   366

Le rôle de l’écrivain
dans la réalisation chorégraphique   379

Livret versus chorégraphie   380

Programmer le spectacle   384

Réécrire la chorégraphie.

Les enjeux du livret écrit après le spectacle   397

Renouveler la représentation du corps   401

Arts visuels et arts plastiques   402

Ouverture vers les arts de la scène   407

Pratiques sociales : danses, sport, quotidien   410

Corps classique, corps contemporain   418

Du livret au plateau. Devenir chorégraphe ?   426

Conclusion   441

Annexe I

Les réseaux de collaborations entre écrivains et chorégraphes   445

Annexe II

Chronologie des créations   449

Bibliographie   455

Index des noms

Librettistes, chorégraphes, compositeurs, peintres, danseurs   511

Index des œuvres

Livrets et ballets   517