Essai
Nouvelle parution
Les

Les "Essais littéraires" aux Éditions de l'Hexagone (1988-1993). Radioscopie d'une collection

Publié le par René Audet

Robert Dion, Anne-Marie Clément et Simon Fournier, Les "Essais littéraires" aux Éditions de l'Hexagone (1988-1993). Radioscopie d'une collection, Québec, Nota bene (Séminaires, 12), 2000, 116 p.

Ouvrage s'intéressant à la dimension énonciative d'un corpus restreint d'essais littéraires (d'essais de critique littéraire). Se situant au coeur de la réflexion sur le retour du sujet, de la place grandissante de la subjectivité dans le discours critique, les auteurs posent ainsi la problématique générale dans laquelle ils s'insèrent:

"comment un discours critique prétendant à une subjectivité recouvrée, chargé d'exprimer une pensée individuée ou souhaitée telle, peut-il néanmoins manifester un caractère intersubjectif et interdiscursif, c'est-à-dire donner à voir l'interaction de sujets de connaissance et se situer au croisement d'un grand nombre de discours, ceux de l'oeuvre, du mouvement et de la période commentée, certes, mais également des institutions littéraire et universitaire, des réceptions antérieures, de la théorie, etc.? Bref, comment une parole critique s'envisageant elle-même comme singulière arrive-t-elle à émerger de cet entrelacs discursif, à se dégager de la foncière transsubjectivité où est engluée toute énonciation?" (introduction, p. 15)

RA