Revue des Sciences Humaines, n° 345/janvier-mars 2022 : "Le quotidien au Japon et en Occident"
Ce volume examine diverses traditions d'approche critiques et esthétiques du quotidien au Japon et en Occident du XIXe au XXIe siècles, chez des auteurs et artistes comme Sôseki, Mishima, Ozu, Bresson, Barthes, Michaël Ferrier ou Raymond Williams. Envisager de la sorte la question de la quotidienneté et de l'ordinaire du point de vue de l’esthétique et la culture japonaises permet, grâce au décentrement opéré, de penser à nouveaux frais la manière dont ces notions ont été jusqu’ici abordées au niveau théorique en Occident.
Sommaire
Vers l'émergence d’un quotidien pluriel, à la croisée des genres et disciplines: Fabien Arribert-Narce
Romanesque, ordinaire et inhumain dans la littérature japonaise
Romanesque et ordinaire dans la prose de l’ère Meiji: Nicolas Mollard
Mishima et la poétique de l’inhumain: Masanori Tsukamoto
Violence et ébranlements du quotidien : l’ordinaire et son envers
Le quotidien et la violence : le paysage urbain chez quelques écrivains français contemporains: Shûichirô Shiotsuka
L’horreur quotidienne : trauma et habituation dans les situations extrêmes: Bruce Bégout
Le quotidien dans la photographie et le cinéma : à la frontière du conscient et de l’automatisme
Le quotidien ozuien et la « décision involontaire »: Tetsuya Miura
Couleurs du quotidien dans les photographies de Shigeo Gochô: Jun Tanaka
Pratiques et matière du quotidien chez Roland Barthes
Barthes et l’objet : vers un matérialisme du quotidien: Patrick Ffrench
L’art de vivre des écrivains : Barthes et le roman: Meiko Takizawa
Quotidien et études culturelles : approches critiques et théoriques
Les structures de sentiment et la critique de la vie quotidienne: Ben Highmore
Le quotidien comme attraction : interactions entre corps et technologie: Hajime Hasegawa
Entretien avec Michaël Ferrier
Bibliographie
Notes sur les contributeurs
Recension
Jean Wier, Cinq livres de l’imposture et tromperie des diables, des enchantements & sorcelleries, éditions Jérôme Million: Nicole Jacques-Lefèvre