Les révolutions ne se prêtent pas aux récits linéaires. Elles sont de véritables séismes qui, en renversant l’ordre établi, renouvellent les horizons d’attente et font advenir des idées, des imaginaires et des canons esthétiques nouveaux. Pour en mesurer les forces et les puissances de transformation, mais aussi les tensions et les contradictions, Enzo Traverso compose dans son nouvel essai, Révolution. Une histoire culturelle (La Découverte), une constellation d’"images dialectiques", où se télescopent les "locomotives de l’Histoire" de Marx et le "frein d’urgence" de Walter Benjamin, les corps sexuellement libérés d’Alexandra Kollontaï et les corps disciplinés pour bâtir la "société nouvelle", la création d’images et de symboles (la barricade, le drapeau rouge, les chansons et rituels…) et la furie iconoclaste. Au croisement de l’histoire intellectuelle, de l’histoire visuelle et de la théorie politique, il montre que l’idée de révolution offre une clé d’intelligibilité de la modernité, jusqu’à notre présent, où elle continue d’informer souterrainement notre rapport au futur et au possible.
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Publié le par Marc Escola