Compte rendu publié dans Acta fabula (décembre 2022, vol. 23, n° 10): "La puissance et l’acte : relire la Poétique" par Maxime Cartron
*
La Poétique d’Aristote entérine-t-elle d’emblée, comme on le dit souvent, le divorce entre la parole poétique et le spectacle scénique ? Aristote n’aurait-il rien compris à la spectacularité du théâtre ? Ou bien s’agit-il d’un préjugé, tributaire d’interprétations et corrections du texte sédimentées au fil des siècles ?
Pour y voir plus clair, cet essai entreprend de réinscrire la Poétique dans le projet philosophique d’Aristote, mais aussi de retracer l’histoire de sa réception à la fois chez les théoriciens et chez les praticiens du théâtre – en particulier ceux qui, entreprenant d’adapter sur scène Œdipe roi, ont dû se confronter à un problème imprévu : la tragédie érigée en modèle par Aristote ne contredit-elle pas la marginalisation du spectacle défendue par le classicisme ? Abordée sous la forme d’une enquête quasiment policière, cette traversée au cœur de la théorie occidentale du théâtre invite à prendre conscience que les héritages du passé peuvent conditionner inconsciemment nos interrogations présentes, mais aussi les éclairer.
Lire sur Fabula l'Avant-Propos de l'ouvrage…
*
Sommaire
Avant-Propos 13
Remerciements
Note sur les traductions et citations 15
PREMIÈRE PARTIE
LA POÉTIQUE ET L’OPSIS : HISTOIRE D’UN HORS SUJET
1. Avignon 2005 : une querelle des Anciens et des Modernes ? 19
2. Aristote au pilori 27
3. ce que dit le chapitre 6 de la Poétique 43
3.1. De la phénoménologie du drame à la téléologie du drame : la méthode aristotélicienne et la structure de la Poétique 43
3.2. L’interprétation de la fin du chapitre 6 et l’opsis dans la Poétique 57
4. Ce qu’on a fait dire au chapitre 6 de la Poétique, et pourquoi 81
4.1. La première réception de la Poétique dans l’Italie renaissante et baroque 83
4.2. Comment et pourquoi on a corrigé Poétique 6, 50a13 106
4.3. Le classicisme français 155
4.4. La philologie allemande 175 4.5. La crise 181
la Poétique saNs polémique ? 199
SECONDE PARTIE
LA POÉTIQUE CONTREDITE PAR ŒDIPE ROI ?
1. la Poétique et Œdipe Roi : la tragédie comme machine intelligible 207
2. la dialectique de la parole et de la vue dans Œdipe Roi 211
2.1. Le premier épisode : vision sensible et vision intellectuelle 211
2.2. Le début de l’exodos : dire ou montrer 217
2.3. La tératophanie comme structure tragique : Les Euménides, Ajax, Thyeste 230
3. Œdipe avec ou sans opsis
239 3.1. Sénèque et la « tragédie du destin » 239
3.2. Œdipe aristotélisé : l’Italie renaissante et la France classique 244
3.3. Œdipe contre Aristote : Dryden contre Rymer 269 3.4. Le retour des yeux crevés 294
Conclusion 299
Bibliographie 305
Index 331