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« IN/TRANSITIF. Du visilible » Conférence de Jérôme Game (Genève)

« IN/TRANSITIF. Du visilible » Conférence de Jérôme Game (Genève)

Publié le par Université de Genève

Dans le cadre du séminaire de Marie Kondrat Comparer les média : une introduction, Programme de littérature comparée, UNIGE

Jérôme Game donnera une conférence intitulée 

« IN/TRANSITIF. Du visilible » 

Mardi 16 novembre 2021, 14h-16h, salle B002 (Uni Bastions).

Toute personne intéressée est cordialement invitée.

Du style indirect libre à la phrase-image—étudiés respectivement par Deleuze et Rancière au cinéma comme en littérature—, la question de l’indétermination des positions énonciatives et de ce qu’elle fait aux récits (aux sens narratologique comme politique de ce terme) gagne à être reprise à l’échelle d’un mixte ou continuum a priori paradoxal : l’in/transitif, ou de l’événement à même la représentation. Fluide, ambigüe, contextuelle, cette dernière en vient à faire passer les objets dans les états, et ainsi, à raconter. Raconter quoi ? Un Ouvert constitutif de la vie pour parler comme Bergson. Ce zoom méthodologique—qui empruntera également à Benjamin comme à Mondzain—sera déployé de façon essentiellement pragmatique : à même les chantiers poétiques que j’ai mis en place dans Album Photo, mon dernier ouvrage paru en 2020, ainsi que dans mes installations plastiques et performances.

Comment réapprendre à voir aujourd’hui, à travers ou malgré la prolifération sans cesse plus dense d’images en tous genres ?, à même leur économie intime, publique et politique ?, dans leur variété comme dans leur standardisation ? Et en quoi résister à une telle saturation du champ visuel suppose-t-il de refabriquer du visible ? Enfin, en quoi les mots, les mises en récit faites de mémoire ou d’invention, permettent-ils une échappée hors de l’actuel panoptique numérique et rendent ainsi possible une vision neuve du monde, neuve car inédite ? Dans ce questionnement, mon travail agence un visilible, ou rapport fait d’écarts et d’interstices entre lisible et visible au sein duquel s’entend un raconmontre, un diraconte simultanément transitif et intransitif. Produites par une caméra particulière—l’écriture sous condition du visuel—, la photographie-sans-qualités et ses images d’un genre nouveau que je nomme photopoèmes, simultanément documentaires et fictionnelles, se refusent à instrumentaliser la représentation comme le récit en réservoirs de vrai, toujours au profit d’un bouger, d’une puissance de devenirs. — Jérôme Game

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Jérôme Game est un poète et écrivain français auteur d’une vingtaine d’ouvrages (recueils, livres-CD de poésie sonore, roman, essais, DVD de vidéopoèmes, pièces de théâtre, affiches). Également présentés en expositions sous forme d'installations visuelles, sa poésie et son travail critique explorent les formes et les flux de l'expérience contemporaine via ceux des discours, des récits et des images. Il collabore souvent avec des musiciens (Olivier Lamarche, DJ Chloé), des metteurs en scène (Cyril Teste, David Wampach, Hubert Colas, Antoine Oppenheim et Sophie Cattani) et des plasticiennes (Valérie Kempeeners), et donne régulièrement des lectures publiques en France et à l’étranger. Ses textes ont été traduits en anglais, chinois, italien, japonais, espagnol, néerlandais, et fait l’objet d’adaptations radiophoniques, plastiques et scéniques. Il enseigne la philosophie et la création littéraire à la HEAR–Haute École des Arts du Rhin, et la théorie critique au Hunter College de la City University of New York. Dernières parutions : Album Photo (poèmes, L’Attente, 2020), Salle d’embarquement (L’Attente, 2017). Sites : www.jeromegame.com et https://hear.academia.edu/JEROMEGAME