"Le propre de la philsophie, s'il existe", par Bruno Clément (Séminaire "L'écriture de la pensée", François Noudelmann & Bruno Clément)
Séminaire "L'écriture de la pensée", François Noudelmann et Bruno Clément
La prochaine séance de notre séminaire se tiendra (en ligne) le vendredi 12 novembre 2021 de 15:00 à 17:00
pour rejoindre la réunion: https://univ-paris8.zoom.us/j/94701767078?pwd=WFc1VTdkVDBpWkltQVVKWE1EUk83UT09
ID de réunion : 947 0176 7078 — Code secret : 789948
Bruno Clément
"Le propre de la philosophie, s'il existe"
À l’occasion de la publication de mon dernier livre (Henri Bergson, prix Nobel de littérature, Verdier 2021), et dans son droit-fil, je m’efforcerai de dire ce qui fait à mes yeux la singularité de l’écriture philosophique. Le prix Nobel de littérature, attribué à Bergson en 1927, ne l’a certes pas toujours servi - aux yeux des philosophes en tout cas. J’essaierai, à partir de ce cas précis (et rare, malgré tout) de préciser quel rôle peuvent bien jouer dans le processus de la pensée spéculative non seulement les figures, mais la musique, mais la respiration, mais le récit, mais l’imagination, et même le rêve – tous éléments dont l’auteur de L’évolution créatrice dit l’importance – et même la nécessité – pour quiconque prétend écrire une œuvre de pensée qui vaille.
« Le philosophe, dit Bergson, doit œuvrer dans le même sens que l’art ».
Cette injonction m’aidera à formuler quelques propositions non seulement sur la lecture que l’on peut faire des textes philosophiques, mais plus largement sur l’enseignement de la philosophie. Car aussi singulière que soit son entreprise, et aussi radicales que soient certaines de ses propositions, Bergson, bien sûr n’est qu’un exemple…
Bruno Clément est professeur émérite au département de Littératures française et francophones de l’Université Paris 8. Il a dirigé (de 2004 à 2007) le Collège international de philosophie. Il est l’auteur de plusieurs études sur Beckett, sur la lecture (L’œuvre sans qualités, Seuil, 1994 ; L’invention du commentaire, P.U.F., 2000 ; Beckett, PUV, 2018). Ses recherches l’ont mené à l’intersection de la philosophie et de la littérature (Le récit de la méthode, Seuil, 2005 ; La voix verticale, Belin, 2013).