Charles Mazouer. La transcendance dans le théâtre français. Tome 1 : De l'origine aux Lumières.
Présentation :
L’enquête ici entreprise concerne la transcendance dans le théâtre français des origines à la modernité. Premier volet d’un dytique prévu, le présent volume conduira le lecteur jusqu’au théâtre de la Révolution. Après l’évocation de la source grecque, avec les dieux et la Nécessité de la tragédie, que va bousculer le Dieu unique du christianisme, un parcours chronologique commencera par le théâtre médiéval, qui met Dieu sur la scène. Nourri d’Antiquité, le théâtre de la Renaissance hésite parfois entre les figures de la transcendance antique et la théologie chrétienne. La transcendance païenne et la transcendance chrétienne sont massivement présentes dans la méditation des dramaturges classiques ; mais ces transcendances peuvent s’effacer, être contestées ou niées. Au théâtre, le rationalisme des Lumières, qui ne fait pas disparaître la transcendance, distend le lien, si fort jusque-là, entre les hommes et le sacré.
Charles Mazouer est professeur émérite de littérature française à l’université de Bordeaux Montaigne. Il est spécialiste de l’ancien théâtre français, du Moyen Âge à l’aube des Lumières. Il a édité un certain nombre de dramaturges des XVIe (Robert Garnier ; Odet de Turnèbe) et XVIIe (Molière) siècles.
Il dirige actuellement une histoire du théâtre français en douze volumes, chez Honoré Champion.
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