Joëlle Chambon,
Après le vieux jeu. La fiction dans le théâtre contemporain
Hermann, coll. "Fictions pensantes", 2021
Parution : 13/10/2021
Il s’agit d’envisager le théâtre contemporain à partir de ce qu’il semble refuser : le jeu très ancien de la fiction dramatique. Et dès lors de revisiter les catégories traditionnelles (personnage, narration, mimèsis, réalisme) à la lumière de certaines créations d’aujourd’hui. Malgré la réticence proclamée à l’égard de ce qui n’est ni « réel » ni «présent», comment la fiction résiste-t-elle et insiste-t-elle ?
Il ne s’agit pas d’une synthèse théorique, mais d’une série de parcours où se croisent tropismes sarrautiens et personnages de Koltès ou NDiaye, poupées de Gisèle Vienne et métamorphoses de Phia Ménard, enfants-acteurs de Milo Rau et acteurs-traducteurs de Tiago Rodrigues, obscurités de Novarina et éclairages de Pommerat… Des essais reliés par une question – qu’ils essaient de creuser, autour de laquelle ils tournent : qu’en est-il de la fiction dans le théâtre contemporain ?
Lire sur Fabula un extrait (introduction) de l'ouvrage…
Table des matières
Points de départ ......................................................................................... 7
L’amour des personnages et de la fiction ....................................... 8
La fiction, donc .......................................................................................... 9
Monde fictif, narration, mimèsis ...................................................... 13
À quoi sert la fiction ? ........................................................................... 17
Explorations ............................................................................................... 19
Abstraction et incarnation ................................................................ 25
Le goût de l’abstraction ........................................................................ 27
Sarraute, un parcours contrasté ........................................................ 31
Les paradoxes de l’abstraction et de l’incarnation ................... 39
Incarnation et incorporation ............................................................. 44
Sarraute réaliste ? ..................................................................................... 46
Théâtres du corps ................................................................................ 51
Corps troublés ........................................................................................... 52
Gisèle Vienne : fantasme, fascination, feintise .......................... 63
Deux épilogues ......................................................................................... 72
Les connaissances des personnages ............................................ 79
À quoi sert un personnage .................................................................. 79
Koltès, renouveler l’imaginaire ......................................................... 82
NDiaye, communiquer par la fiction ............................................ 95
L’imaginaire comme lieu de débat ............................................... 103
Théâtres du réel ................................................................................... 115
Leçons ou rencontres, vraies ou fausses ..................................... 116
Rimini Protokoll, dispositifs et experts du quotidien ....... 120
Le travail de l’acteur ............................................................................ 128
Milo Rau, présence et mim.sis ...................................................... 132
Théâtre et littérature ....................................................................... 141
Appartenance .......................................................................................... 142
Avec la littérature .................................................................................. 144
Dans la littérature, Krystian Lupa ................................................ 145
Face à la littérature ............................................................................... 150
Comme la littérature : Joël Pommerat ....................................... 159
Hypertextualité et transitivité ......................................................... 169
Épilogue : Le jeu des personnes .............................................. 173
Défilés des « je » .................................................................................... 173
« Je » et « nous » .................................................................................... 177
« Nous » et « vous » ............................................................................. 178
Troisièmes personnes ......................................................................... 182
Un bilan provisoire .............................................................................. 185
Plaidoyer ................................................................................................... 187
Bibliographie des ouvrages cités ....................................................... 193
Index des dramaturges, artistes et spectacles cités ................... 207