Z. Schweitzer, La Scène cannibale. Pratiques et usages de la transgression au théâtre XVIe-XXIe s. (préf. O. Py)
Zoé Schweitzer, La Scène cannibale. Pratiques et usages de la transgression au théâtre (XVIe-XXIe siècle)
Préface : Olivier Py
Classiques Garnier, coll. "Perspectives comparatistes", série "Dramaturgie comparée", septembre 2021
351 p. - 34 euros - ISBN 978-2-406-11937-1
Le cannibalisme a, depuis l’Antiquité, traversé l’histoire de la tragédie, comme une scène primitive obsédante qui explore les limites de l’humanité. Il brouille les frontières entre barbarie et civilisation, offrant au théâtre un laboratoire où ressaisir sa nature, ses fonctions et ses effets.
Table des matières :
Préface : La cuisine de Thyeste, par Olivier Py…
Introduction
Faits et discours
Le corpus cannibale en scène
Perspectives, problématiques
PREMIÈRE PARTIE / IDENTITÉS
- Qui est cannibale ?
Chronologies anthropologiques
Ressources mythographiques
- Qui a peur des cannibales ? L’imaginaire des spectateurs
- Atroces Antiquités
Un cadre familier
Un cadre hybride
Axiologies de l’Antiquité cannibale
DEUXIÈME PARTIE / PRATIQUES
- Ontologie de la viande
La cuisine ne fait pas l’essence
Un repas de circonstance
Tout fait viande pourvu qu’il y entre
- Anthropologie du désir et de la faim
Désirer, manger sans frontières
Le viol et la viande
Dépravations carnivores. Suddenly Last Summer et Vitrioli
- La métaphore cannibale
Manger pour survivre, une question d’histoire
Cannibalisme et eucharistie
Cannibalisme et poétique théâtrale. La coupe sanglante
TROISIÈME PARTIE / REPRÉSENTATIONS
- Un motif matriciel
Héritages familiaux, filiations littéraires : débats sur le modèle tragique français (seconde moitié du xviiie siècle)
L’adjuvant cannibale (Renaissance – début du xviie siècle)
Le stimulant cannibale (Angleterre, seconde moitié du xxe siècle)
- Le modèle de Thyeste
Traduire Thyeste, une activité humaniste ?
Le laboratoire de Sénèque (seconde moitié du xviie siècle, xxe siècle)
- Le banquet cannibale, un atelier tragique
Au menu des anthropophages : l’alliage du banal et de l’exception
Le banquet des morts-vivants
Culture et barbarie ou l’atelier critique