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Perspective narrative, focalisation, point de vue

Perspective narrative, focalisation, point de vue

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Dans le domaine de la théorie du récit, il y a peu de notions théoriques qui soient aussi systématiquement enseignées tout en ayant donné naissance à autant de définitions divergentes, de débats contradictoires et de controverses que la perspective narrative, souvent désignée, dans la foulée de Genette, par le terme générique de focalisation. Si tout le monde s'accorde à reconnaître l'importance de cet aspect de la narrativité, qui détermine de manière décisive l'appréhension du monde de l'histoire, la difficulté tient à la complexité du phénomène dont il s'agit de rendre compte. En effet, la perspective narrative est conditionnée par les caractéristiques matérielles du support médiatique et elle se définit autant par l'orientation de l'information que par son ancrage ou son étendue, ces phénomènes prenant de surcroît un aspect très différent quand on les appréhende à une échelle locale ou globale. Raphaël Baroni propose dans le numéro de Fabula-LhT intitulé "Débattre d'une fiction " un essai de mise au point : "Perspective narrative, focalisation, point de vue. Pour une synthèse", que l'Atelier de théorie littéraire indexe de son côté aux entrées Point de vue et focalisation et Narratologie de son encyclopédie.