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« Chanter sur l’air de … ». Moyen Âge - XXIe s. (Paris Sorbonne)

« Chanter sur l’air de … ». Moyen Âge - XXIe s. (Paris Sorbonne)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Claire Sicard)

Colloque en deux volets (3-4 novembre 2021 & 11-12 janvier 2022) 

organisé par Marlène Belly (Criham - U. Poitiers), Judith le Blanc (CÉRÉdI - U. Rouen - CNRS, CESR-CMBV), Bertrand Porot (CERHIC - U. Reims), Claire Sicard (CESR – U. Tours), Alice Tacaille (IreMus - Sorbonne Université), Jean Vignes (Cérilac - U. Paris)

Paris - Université de la Sorbonne
28 rue Serpente 75006 Paris
Maison de la Recherche - Salle D035
Entrée libre - Passe sanitaire obligatoire

> Retransmission en ligne & en direct sur Zoom
Lien de connexion - Mercredi 3 novembre - Mot de passe : 397489
Lien de connexion - Jeudi 4 novembre - Mot de passe : 533419

Volet 1 - Mercredi 3 novembre 2021

9h 30 Mot d’accueil et introduction

Session 1 - Culture populaire et transmission orale
Modératrice : Marlène Belly

10h Séverine Delahaye-Grelois, « Imitar, remedar y contrahacer es una misma cosa » : contrafactum et imitatio dans la poésie du Siècle d’Or espagnol

Discussion et pause

11h Marc Clerivet,  « Hé là-haut dans ces prés doux ». Une exploration de la notion de timbre adaptée à l’étude de la chanson populaire de transmission orale de langue française
11h30 Jean-Jacques Casteret, Entre oralité et écriture : les « deux corps » du Noël en Béarn

Discussion et déjeuner

Session 2a - Sacré et profane
Modératrice : Karine Abiven

14h Nicolas Savoy,  Le Noël au XVIe siècle : une reconstruction
14h30 Georges Escoffier, La Messe en Noël de Louis Grénon : la subversion tranquille d’un genre traditionnel ?
15h Clément Duyck, Parodie et prophétie : les Poésies et Cantiques spirituels de Jeanne Guyon à Lausanne (1750-1830)

Discussion et pause

Session 2b - Sacré et profane
Modératrice : Anne Piéjus

16h Solveig Lerat, La transmission de la tradition protestante dans les Musae Sioniae de M. Praetorius (1571-1621)
16h30 Nicolas Andlauer, La vilaine endimanchée : un paradigme de la contrafacture à la Renaissance
17h Fañch Thoraval, Stanze di passione. Intertextualités liturgiques entre cantasi come et libri da compagnia (XVe-XVIesiècles)

Discussion

18h30 Concert avec Esther Labourdette (Soprano) et Miguel Henry (Luth)

20h Dîner


Volet 1 - Jeudi 4 novembre 2021

Session 3 - Approches anthropologiques
Modérateur : Jean Vignes

9h Marlène Belly, L’air ne fait pas la chanson : un timbre dans la multiplicité de ses contextes d’énonciation
9h30 François Picard, « Chanter sur l’air de... ». Intertextualité et intermusicalité dans les genres musicaux

Discussion et pause

Session 4 - Figures d’auteurs
Modérateur : Bertrand Porot

10h30 Catherine Merle, Chansons et timbres chez Constance de Salm (1767-1845) : un remarquable exemple de féminisme musical
11h Jean-François Heintzen, André Dusastré (1897-1960). L’un des derniers chansonniers ambulants… immortalisé par Détective
11h30 Sébastien Bost, Louis Aragon et Francis Jammes chantés sur le même timbre : « vous ne manquez pas d’air, monsieur Brassens ! »

Discussion et déjeuner

Session 5a - Migrations génériques. Lyrique médiévale
Modératrice : Alice Tacaille

14h Anne Ibos-Auge, « Sur l’air de » : quelques aspects du répertoire des contrafacta dans la lyrique profane vernaculaire du XIIIe siècle
14h30 Stefano Milonia, Connecting Medieval Music : A Digital Approach to the Study of Contrafacta

Discussion et pause

Session 5b - Migrations génériques. XVIIIe-XIXe siècles
Modératrice : Judith le Blanc

15h30 Bertrand Porot, Le vaudeville comme paradigme compositionnel
16h Joann Elart, Boieldieu timbré : quand des airs d’opéras-comiques inspirent les vaudevillistes au XIXe siècle
16h30 Claude Dauphin, L’acclimatation des airs français dans les opéras créoles de l’ancienne colonie de Saint-Domingue et des premières décennies de l’Haïti indépendante

***

Volet 2 - Mardi 11 janvier 2022

9h30 Accueil. Synthèse du premier volet et perspectives
10h Présentation de la nouvelle base Trésor des Chansons Françaises (TCF) XVI-XVII

Discussion et pause 

Session 6a - Chanter en temps de guerre
Modératrice : Adeline Lionetto

11h Anne Piejus, Conquêtes et prises de ville en chansons, XVIIe-XVIIIe siècles. De la métaphore sexuelle comme écriture de l’histoire
11h30 Éric Sauda, Réécriture de chansons au Front de la Grande Guerre

Discussion et déjeuner

Session 6b - Chanter en temps de guerre. Seconde guerre mondiale
Modérateur : Benjamin Pintiaux

14h Marie-Hélène Benoit-Otis & Cécile Quesney, Résister « sur l’air de ». Les chansons d’« Yvonne du Cherche-Midi » dans les prisons françaises et allemandes (1941-1944)
14h30 Déborah Livet, Le folklore de la Résistance : chanter sur un air connu pendant l’Occupation
15h Élise Petit, « Les voix des Lager » : Fonctions et enjeux des répertoires parodiques dans la création musicale concentrationnaire

Discussion et pause

Session 7 - Cabarets
Modératrice : Raphaëlle Legrand

16h Michela Landi, Mélodies vagabondes : des chants saint-simoniens aux chansons du Chat noir
16h30 Nils Couturier, « Le temps des crises » : timbres et intertextualité comique dans la chanson fin-de-siècle

Discussion

18h30 Concert avec Arnaud et Pernelle Marzorati

20h Dîner

Volet 2 - Mercredi 12 janvier 2022

Session 8 - Chanter les combats
Modératrice : Judith le Blanc

9h Karine Abiven & Miriam Speyer, Vers à (ne pas) chanter : étude stylistique de quelques « tubes » du premier XVIIesiècle
9h30 Jonathan Thomas, À propos de quelques usages politiques du « Chanter sur… »
10h Raphaëlle Legrand, Vingt ans de création de chansons féministes « sur l’air de » : les Voix rebelles

Discussion et pause

Session 9a - Timbres et genres musicaux. Usages du vaudeville
Modérateur : Bertrand Porot

11h Julien Le Goff, La pratique du vaudeville dans les opéras-comiques d’Alexis Piron (1722-1752)
11h30 Benjamin Pintiaux, Timbres et pots-pourris dans les spectacles du boulevard du Temple (1759-1800)

Discussion et déjeuner

Session 9b - Timbres et genres musicaux à travers l’Europe
Modératrice : Séverine Delahaye-Grelois

14h Hugo Rodriguez, Connivence sociale et distance émotionnelle : la double fonction des timbres musicaux dans les revues théâtrales en Belgique au XIXe siècle
14h30 Pénélope Patrix, Le « fado choradinho » (« fado larmoyant ») : paroles, musique et timbre dans les premiers fados portugais au XIXe siècle
15h Tommaso Sabbatini, Airs connus et musique d’opérette dans la féérie parisienne après 1864

Discussion et pause

Session 9c - Timbres et genres musicaux. Goguettes
Modérateur : Romain Benini

16h Martine Groccia, Les goguettes au temps béni de la pandémie
16h30 « Mais c’est quoi une goguette ? » : table ronde sur les goguettes, échos de l’air du temps, animée par Judith le Blanc, avec Romain Benini, Annie Legouhy & Patrice Mercier