Index d'Acta entree
Articles portant sur :
« Cinéma »
-
Maud Pommier
Écrans noirs,sur : Denis Mellier, Les Écrans meurtriers. Essais sur les scènes spéculaires du thriller, Liège, Editions du Céfal, Essai Critique, coll. « Travaux et Thèses », 2002, 314 p., EAN 2871300976. -
Sylvie Servoise
La guerre en mots et en images : un défi américain,sur : Écriture(s) de la guerre aux États-Unis, des années 1850 aux années 1970. Études rassemblées par Anne Garrait-Bourrier et Patricia Godi-Tkatchouk, Presses Universitaires Blaise Pascal, Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines, 2003. -
Jean-Louis Jeannelle
Pourquoi faut-il être absolument moderne ?,sur : Les Arrière-gardes au xxe siècle. L’autre face de la modernité esthétique, sous la direction de William Marx, Paris : Presses Universitaires de France, 2004, 242 p., EAN 9782130543381. -
Virginie Alix Pouzet
Visibles produits du désir,sur : Barbara Le Maître, Entre film et photographie, Essai sur l'empreinte, Presses Universitaires de Vincennes, 2004. -
Raffaella Cavalieri
Le dernier siècle des voyages,sur : Récits du dernier siècle des voyages. De Victor Segalen à Nicolas Bouvier, Études réunies par Olivier Hambursin, Presses de l’Université Paris-Sorbonne 2005. ISBN : 2-84050-356-5. ISSN : 1627-6914. -
Marc-André Noël
Le cinéma du futur,sur : Laurence Alfonsi, Le cinéma du futur. Les enjeux des nouvelles technologies de l’image, Laval, L’Harmattan, 2005, 86 p. -
Nathalie Bittinger
L’image-pensée,sur : « À quoi pense le cinéma ? », Rue Descartes, n° 53, PUF, sept. 2006. -
Perrine Coudurier
Le film, un lieu de mémoire : l’inimaginable mis en images,sur : Sylvie Rollet, Une éthique du regard. Le cinéma face à la Catastrophe, d’Alain Resnais à Rithy Panh, Paris : Éditions Hermann, coll. « fictions pensantes », 2011, 274 p., EAN 9782705680848. -
Morgane Leray
L’Apocalypse des salles obscures : lecture plurielle d’une histoire sans fin,sur : L'Imaginaire de l'apocalypse au cinéma, sous la direction d’Arnaud Join‑Lambert, Serge Goriély et Sébastien Fevry, Paris : L’Harmattan, coll. « Structures et pouvoirs imaginaires », 2012, 198 p., EAN 978229696971. -
Nicolas Geneix
Images d’après 1895. Arches pour le cinéma,sur : 1895 – Revue d’histoire du cinéma, n° 64, automne 2011, 272 p.,EAN 9782913758667. -
Jessy Neau
Un épisode du cinéma français,sur : Christophe Trebuil, Un cinéma aux mille visages : le film à épisodes en France 1915-1932, Paris : AFRHC, 2012, 320 p., EAN 9782913758711. -
Jessy Neau
Dispositifs visuels & cinématographiques de Zola,sur : Anna Gural-Migdal, L’Écrit-Écran des Rougon-Macquart. Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola, préface d’Alain Pagès, Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, coll. « Littératures », 2012, 270 p., EAN 9782757403945. -
Noël Herpe
Le regard de l’âne,sur : Robert Bresson, Au hasard Balthazar, 1966 [Arte Vidéo, 2005]. -
Geneviève Dragon
Les non-lieux de l’humanité,sur : Olivier Schefer, Figures de l’errance & de l’exil. Cinéma, art & anthropologie, Pertuis : Rouge profond, coll. « Débords », 2013, 158 p., EAN 9782915083682. -
Marion Brun
Médias & médiations chez Cocteau: le sujet, le réel & l’imaginaire,sur : Caroline Surmann, Cinéma et théâtre chez Jean Cocteau, Intermédialité et esthétique, Paris : Classiques Garnier, coll. « Études de littérature des XXe et XXIe siècles », 2012, 330 p., EAN 9782812405709. -
Laurence Giavarini
Des larmes d’expérience,sur : Stanley Cavell, La Protestation des larmes. Le mélodrame de la femme inconnue, traduit de l’américain par Pauline Soulat, Paris : Capricci, 2013, 328 p., EAN 9782918040347. -
Isabelle Serça
La ponctuation dans tous les sens,sur : Peter Szendy, À coups de points. La Ponctuation comme expérience, Paris, Les Éditions de Minuit, coll. « Paradoxe », 2013, 155 p., EAN 9782707323033. -
Florence Baillet
Hystérie & spectacle populaire au tournant du XXe siècle,sur : Rae Beth Gordon, De Charcot à Charlot. Mises en scène du corps pathologique, Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Le Spectaculaire », 2013, 238 p., EAN 9782753522503. -
Audrey Evrard
Déplacements dialectiques : paroles de cinéastes,sur : Dominique Villain, Le Travail du cinéma II. Rencontres avec André S. Labarthe, Alain Cavalier, Claire Denis, Albert Serra, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Esthétiques hors cadre », 2013, 198 p., EAN 9782842923938. -
Jean-Louis Jeannelle
Pour une histoire du cinéma au négatif,sur : Alain Weber, Ces films que nous ne verrons jamais, Paris, L’Harmattan, 1995 ; John Wranovics, Chaplin and Agee: The Untold Story of the Tramp, the Writer, and the Lost Screenplay, New York-Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2005 ; Félix Guattari, Un amour d’UIQ : scénario pour un film qui manque, édition de Silvia Maglioni et Graeme Thomson, avec la collaboration d’Isabelle Mangou, Paris : Éditions Amsterdam, 2012, 328 p., EAN 9782354801151 ; Simon Braund, Les Plus Grands Films que vous ne verrez jamais, traduit par Jean-Louis Glauzier et alii, Paris : Dunod, 2013, 256 p., EAN 9782100701995 ; Alain Fleischer, Sade Scénario, Paris : Le Cherche-Midi, coll. « Style », 2013 & Bertrand Bonello, Films fantômes, postface d’Emmanuel Burdeau, Paris, Les Prairies ordinaires, 2014, 256 p., EAN 9782350960944. -
Lucia Eniu
L’imagerie objectale fétichiste,sur : Massimo Fusillo, L’objet‑fétiche. Littérature, cinéma, visualité, Paris, Honoré Champion, 2014, 239 p. EAN 9782745326218. -
Daniele Lorenzini
Stanley Cavell, la philosophie, le cinéma,sur : Hugo Clémot, La Philosophie d’après le cinéma. Une lecture de « La projection du monde » de Stanley Cavell, Rennes : Presses universitaires de Rennes, coll. « Æsthetica », 2014, 231 p., EAN 9782753532953. -
Anne Brancky
« Une création qui brouille les frontières » : Marguerite Duras filmée,sur : Marguerite Duras, Le Livre dit. Entretiens de Duras filme, édition de Joëlle Pagès‑Pindon, Paris : Gallimard, coll. « Les cahiers de la NRF », 2014, 240 p., EAN 9782070145393. -
Thomas Barège
Médiatisations d’un génocide,sur : Virginie Brinker, La Transmission littéraire et cinématographique du génocide des Tutsi au Rwanda, Paris : Classiques Garnier, coll. « Littérature, histoire, politique », 2014, 481 p., EAN 9782812432545. -
Nikol Dziub
Histoire du silence à l’âge moderne,sur : Henri Garric, Parole muette, récit burlesque. Les Expressions silencieuses aux xixe‑xxe siècles, Paris : Classiques Garnier, coll. « Perspectives comparatistes », 2015, 469 p., EAN 9782812437083. -
Joel Loehr
Films sans images : génétique & poétique des possibles,sur : Jean‑Louis Jeannelle, Films sans images. Une histoire des scénarios non réalisés de « La Condition humaine », Paris : Les Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 2015, 752 p., EAN 9782021190885. -
Marik Froidefond
Ce je-ne-sais quoi poétique dont le cinéma est le nom : rêveries & projections fantasmatiques des poètes de la modernité sur le cinéma,sur : Nadja Cohen, Les Poètes modernes et le cinéma (1910-1930), Paris, Classiques Garnier, coll. « Études de littérature des xxe et xxie siècles », 2014, 449 p., EAN 9782812417733. -
Marie-Claude L’Huillier
Une visite guidée de l’histoire : Rome face à ses mythes au cinéma,sur : Monique Clavel‑Lévêque et Laure Lévêque, Rome et l’histoire. Quand le mythe fait écran, Paris, L’Harmattan, coll. « Histoire, Textes, Sociétés », 2017, 302 pages, EAN 9782140043512. -
Hermes Salceda
Roussel et le cinéma,sur : Érik Bullot, Roussel et le cinéma, Nouvelles Éditions Place, coll. « Le cinéma des poètes », 2020, 128 p., EAN : 9782376280613. -
Nathalie Vincent-Arnaud
2019, odyssée d’un espace de réflexion : musique classique & cinéma,sur : Du concert à l’écran. La musique classique au cinéma, sous la direction de Stéphan Etcharry & Jérôme Rossi, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2019, 459 p., EAN 9782753577398. -
Barnabé Sauvage
La poésie au-devant de la pratique. Nouvelles approches du « poétique » au cinéma.,sur : Un cinéma en quête de poésie, sous la direction de Nadja Cohen, Bruxelles : Les Impressions Nouvelles, coll. « Caméras subjectives », 2021, 416 p., EAN 9782874498572. -
Joséphine Haillot
Francis Ponge, portrait du poète en « suscitateur » de cinéma,sur : Philippe Met, Ponge et le cinéma, Nouvelles Éditions Place, coll. « Le cinéma des poètes », 2019, 122 p. EAN : 9782376280545. -
Marie Gueden
La lettre et l’esprit : La Cote d’alerte ,sur : Alain Boillat, « En cas de malheur » de Simenon à Autant-Lara. Essai de génétique scénaristique, Genève, Droz, « Ciné courant », 2020. EAN : 9782600060462. -
Laure Cordonier
Voyage au bout de l’écran,sur : Émile Brami, Louis-Ferdinand Céline et le cinéma : voyage au bout de l’écran, Paris, Écriture, 2020. EAN : 9782359053135. -
Mathilde Zbaeren
Georges Perec & l’impossibilité du cinéma,sur : Christelle Reggiani, Perec & le cinéma, Paris, Nouvelles Éditions Place, « Le cinéma des poètes », 2021. EAN : 9782376280965. -
Hermes Salceda
Éléments pour un cinéma roussellien,sur : Érik Bullot, Cinéma Roussel : pour un cinéma roussellien, Crisnée : Yellow Now, coll. « Côté cinéma », 2021, 96 p., EAN 9782873404796. -
Amandine Gouttefarde‑Rousseau
Les archéologies terrestres & lunaires de Fellini et Pasolini,sur : Anne‑Violaine Houcke, L’Antiquité n’a jamais existé. Fellini et Pasolini archéologues, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, coll. « PUR‑Cinéma », 2022, 371 p., EAN 9782753585942. -
Alain Bourges
Penser la télévision,sur : Gilles Delavaud, Le dispositif télévision. Aux sources de la création télévisuelle, Paris : L’Harmattan, coll. « Champs visuels », 2021, 242 p., EAN : 9782343241364. -
Jean-François Perrin
Quand Diderot fait son cinéma,sur : Marc Escola, Le Cinéma des Lumières. Diderot, Deleuze, Eisenstein, Sesto San Giovanni, Éditions Mimésis, 2022, coll. « L’esprit des signes », 149 p., EAN : 9788869763304. -
Georges A. Bertrand
Christian Dotremont & le cinéma sous toutes ses formes,sur : Stéphane Massonet, Dotremont et le cinéma, Paris, Nouvelles Éditions Place, 2021, 120 p. ; EAN 9782376280897. -
Beatrice Schuchardt
Le savoir économique de l’art, ou l’humanisation de l’économique,sur : Urs Urban, Die Ökonomie der Literatur. Zur literarische Genealogie des ökonomischen Menschen, Berlin : Aisthesis Verlag, 2018, 237 p., EAN 9783849813055.