Fabula, la recherche en littérature (actu)

1895 — Revue d'histoire du cinéma, n°64

Parution revue avec compte rendu publié sur Acta

Information publiée le lundi 2 janvier 2012 par Sarah Lacoste



_blank

Compte rendu publié dans Acta fabula : "Images d’après 1895. Arches pour le cinéma" par Nicolas Geneix.

 

***

 

1895. Revue d'histoire du cinéma n°64

EAN 9782913758667

272 p.

Prix 20EUR

Présentation de l'éditeur :

1895 REVUE d’Histoire DU CINEMA n°64, Automne 2011 : les usages des images d’archives de guerre, le cinéma et la Guerre d’Algérie, le cinéma éducateur, cinéma vérité ou cinéma direct ? Des inédits ou des textes rares de Lucien Descaves, Jean-Luc Godard, Georges Méliès.

Le sommaire du dernier numéro de 1895 REVUE D’Histoire DU CINEMA daté de l’automne 2011 expose à nouveau un ensemble d’études et de réflexions touchant à toutes les périodes et à de nombreux aspects de l’histoire du cinéma, notion entendue au sens élargi du terme. Ainsi le Point de vue, dû à Laurent Veray, interroge l’utilisation que l’on fait – dans des films de montage ou à la télévision – des images d’archives de la Guerre de 1914-1918. Pratiques du réemploi ou du recyclage devenus courantes mais qui reviennent dans la plupart des cas à décontextualiser les documents pour les inscrire dans une recherche du spectaculaire.

 

Dans la partie dévolue aux Etudes le cinéma est approché à partir de projets de production et d’institutions culturelles ou d’Etat comme les Offices du cinéma éducateur animés par les instituteurs dont Pascal Laborderie examine la politique à l’arrivée du parlant à partir de leurs archives administratives. Sébastien Denis étudie plusieurs projets de films écrits en 1959-1960 traitant de la guerre Algérie que les services psychologiques de l’armée, le ministère de la Défense et des institutions civiles rendirent impossible à réaliser. Quant à Séverine Graff elle analyse les débats passionnés qui agitèrent les journées du MIPE-TV à Lyon en 1963. Jean Rouch, Edgar Morin, Georges Sadoul et Joris Ivens s’affrontèrent à Robert Leacock, Mario Ruspoli, Pierre Schaeffer et Louis Marcorelles sur la dénomination à donner à ce nouveau mode de filmage du réel qu’ils inauguraient : cinéma-vérité (renouant avec Vertov) ou cinéma direct ?

 

Dans la partie Archives de ce numéro un ensemble de textes de 1914 réunis par Jean-Paul Morel autour du cinéma du peuple, dus notamment à Lucien Descaves ; Michael Temple compare trois versions du scénario auquel Marcel LʼHerbier tenait et qu’il ne put réaliser, l’adaptation du Portrait de Dorian Gray dʼOscar Wilde ; des contributions de Jean-Luc Godard jamais republiées depuis leur parution dans la Gazette du cinéma de 1951 ; et un inédit de Georges Méliès sur sa Jeanne d’Arc de 1897. Accompagnant la sortie prochaine d’un livre sur Antoine cinéaste, Alain Carou rend hommage à son auteur, l’historien du cinéma Philippe Esnault, récemment disparu.

 

La partie Chroniques de la revue offre comme de coutume des comptes rendus d’expositions, de colloques et un ensemble de notes de lecture approfondis d’ouvrages ou de périodiques importants pour les études cinématographiques ainsi que des analyses de dvd rééditant des films du patrimoine.




Derniers ouvrages parus :

C. Malaparte, Italie barbare

D. McCullough, Le voyage à Paris. Les Américains à l'école de la France, 1830-1900

Ph. Granarolo, Nietzsche : cinq scénarios pour le futur

L. Albertazzi, Qu'est-ce que l'œuvre aujourd'hui ? Du théâtre à l’architecture

P. Sardin, Beckett, l'ouverture de Godot

S. Zweig, Volpone

G. Agamben, Pilate et Jésus

J. Tauchnitz, La Créolité dans le contexte international et postcolonial du métissage et de l'hybridité - De la mangrove au rhizome

R. Yala, Mythes et histoire dans Le Feu des Origines d'Emmanuel Dongala

V. Faranton et M. Mazoyer (dir.), Homère et l'Anatolie 2

P. Dardot, Chr. Laval, Commun. Essai sur la révolution au XXIe siècle  

P. Levi, La zone grise

D. Sibony, Fantasmes d'artistes

F. De Poli, Un Maître caché. Étude du leopardisme de Montale

B. Chikhi & A. Douaire-Banny (dir.), Kateb Yacine, au cœur d'une histoire polygonale

C. Renard (dir.) Wang Bing

Théophile Gautier, Ménagerie intime, La Nature chez elle, Feuilletons divers (1833-1837)

F. Vallotton, Les batailles du livre. L'édition romande, de l'âge d'or à l'ère numérique

F. Tinguely, Le Voyageur aux mille tours. Les ruses de l’écriture du monde à la Renaissance

B. Bonhomme & Tr. Hordé (dir.), Jude Stéfan, le festoyant français

H. Haberl & A.-M. Pailhès, Jardins d’Allemagne. Transferts, théories, imaginaires

J. Keats, Ode à la mélancolie

I. Jablonka (dir.), L'Enfant-Shoah

N. de Cues, Le "Pouvoir-est" (1460), nouv. trad.

A. Jenni (dir:), Le Monde au XXIIe siècle. 

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter