Quelques mois après la traduction en français aux Éditions de l'Éclat de La Théorie de la folie des masses, Acta fabula revient sur Hermann Broch, auteur encore trop peu reconnu en France. Vincent Ferré, qui a coordonné ce numéro, propose quelques repères sur la réception française de son oeuvre et les travaux universitaires qui lui sont consacrés. L'oeuvre de Broch est protéiforme, en ce qu'il est à la fois penseur, écrivain, philosophe, sociologue, et politologue : rendant compte de cette foisonnante diversité, Dj. Gani présente trois de ses livres traduits récemment en français (Théorie de la folie des masses, Logique d'un monde en ruine, Autobiographie psychique) et éclaire sa pensée pratique et politique, ses écrits philosophico-poétiques sans oublier la figure de l'écrivain. On se reportera également, dans le prolongement de ce dossier, à la recension par V. Message (publiée dans un précédent numéro d'Acta fabula) de l'ouvrage de Gunther Martens, qui interroge la question de l'autorité chez Broch et Musil, ainsi qu'à la présentation par V. Ferré de la Dégradation des valeurs - ces notes de lecture entendent faciliter l'accès à un texte que l'on prend parfois pour un condensé de la pensée de Broch, en particulier sur la question des valeurs et de leur désintégration.
sur : Hermann Broch,Théorie de la folie des masses, traduction P. Rusch et D. Renault, Paris, Tel- Aviv : Éditions de l’Éclat, coll. « Philosophie imaginaire », 2008, 526 p., EAN 9782841621637.
sur : Hermann Broch, Autobiographie psychique, traduit de l’allemand par Laurent Cassagnau, Paris : L’Arche, coll. « Tête-à-Tête », 2001, 136 p., EAN 9782851815026.