Le baroque occitan : une notion en question
À la fin des années 1950, Robert Lafont a appliqué la catégorie « baroque » à la production littéraire en langue d’oc des XVIe et XVIIe siècles. Après différents travaux réalisés dans les années 1960 et 1970, qui ont permis de porter un nouveau regard sur des textes jusque là négligés ou mal compris, Robert Lafont s’est consacré à d’autres domaines (linguistique, littérature médiévale, praxématique) et la notion de « baroque occitan », diffusée dans des ouvrages pédagogiques, n’a pas fait l’objet de nouvelles recherches. La journée d’étude organisée à l’Université Toulouse – Jean Jaurès le 2 octobre 2015 a permis de revenir sur la genèse de cette catégorie d’histoire littéraire, à un moment où elle semble regagner en actualité.
Actes de la journée d’étude du 2 octobre 2015, Université Toulouse – Jean Jaurès.
Textes réunis par
Gilles Couffignal et Jean-François Courouau, avec la collaboration de Cécile Noilhan.
Mis en ligne avec le soutien de l’Université de Lausanne.
Textes réunis par Gilles Couffignal et Jean-François Courouau, avec la collaboration de Cécile Noilhan
et mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.
- Introduction : Naissance, reflux et revitalisation d’une notion complexe
Gilles Guilhem Couffignal et Jean-François Courouau - Robert Lafont et l'invention du « baroque occitan »
Philippe Gardy - Du « baroque » au « baroque occitan » de Robert Lafont : variations d’échelles et décentrements en histoire littéraire
Michel Jourde - Ruptures baroques et fondation : Pierre Godolin et la littérature de langue occitane
Jean-François Courouau