Styles du roman policier
L'intérêt de la critique universitaire pour le polar s'est confirmé depuis une dizaine d'années, comme le montrent notamment les études du genre en contexte médiatique, abordant le récit policier dans toute sa matérialité éditoriale et économique. En revanche, les études plus strictement textuelles, formelles et stylistiques nous semblaient occuper une place encore modeste dans ces approches. Malgré des analyses déjà nombreuses (sur le style de Frédéric Dard ou sur la surtraduction des auteurs anglo-saxons par les éditeurs français) mais peut-être trop éclatées, il nous a paru judicieux de proposer un parcours historique plus ample, suivant les circulations et les bifurcations de ces styles policiers d'une époque ou d'un pays à un autre, et des codes (structurels ou fantasmés) du genre à leurs réappropriations singulières. Un tel parcours, conduit par plusieurs spécialistes sollicité⋅e⋅s pour l'occasion, aura aussi permis d'affiner l'articulation entre le récit policier et les idéologies qu'il charrie.
Ce dossier est issu d’un colloque consacré aux « Styles du récit policier » qui s’est tenu à l’Université Paris Cité les 18 et 19 janvier 2024, avec le soutien du laboratoire CERILAC.
- Styles du crime, vision du mal
Dominique Rabaté - Polar et styles d'époque
- Le style de Black Mask
Benoît Tadié - Du polar « amerloque » au roman de langue verte : enjeux génériques du style « roman noir »
Natacha Levet - La référence célinienne dans le roman noir d’après-guerre
Vincent Berthelier - « Le prosélytisme est bien mort » : enjeux de l’énonciation dans le polar français contemporain
Lucie Amir - Le polar malgré tout : polar et styles d’auteurs
- Oralité et ambivalence du rapport au style chez l’écrivain de genre. Le cas Meckert/Amila
Marc Vervel - Un « millefeuille sonore » : la bande-son des films policiers de Jean-Pierre Melville, entre stylisation et nostalgie générique
Pierre-Olivier Toulza - Donald Westlake ou l’art de minorer
Gilles Magniont - Le style, source de joie ?
Nicolas Le Flahec - Stéréotypes et détournements
- De quelques invariants stylistiques du roman policier : l’exemple du moment de « frisson »
Laetitia Gonon - De la « fausse réputation » d’Edogawa Ranpo : quand un écrivain s’inquiète de l’influence de son style
Gérald Peloux - Le style « rêvé » du roman policier dans trois parodies du XXIe siècle
Stéphane Pouyaud