Sommaire
Les éphémères, un patrimoine à construire – Sommaire
Avant-propos par Olivier Belin & Florence Ferran (Université de Cergy-Pontoise) : « Le fonds Deloynes, une collection d'éphémères ? Questions à l'origine d’un projet de recherche »
Introduction par Olivier Belin & Florence Ferran (Université de Cergy-Pontoise) : « Les éphémères, un continent à explorer »
1. Archiver et caractériser : collecte, signalement, corpus
1- Julie Anne Lambert (Bodleian Library, Oxford) : « L’embarras du choix ? Complexité et perplexité dans le catalogage des éphémères de la John Johnson Collection, Bodleian Library ».
2- Violaine Challéat-Fonck, Denise Ogilvie, Émeline Rotolo (Archives nationales) : « Quelques observations concernant les ephemera présents dans les archives ».
3- Philippe Nieto (Archives nationales) : « Cataloguer les éphéméras. Quelques pistes de réflexion ».
4- Bénédicte Rolland-Villemot (Ministère de la Culture) : « Les éphémères dans le catalogue des collections du Musées des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée ».
5- Nicholas-Henri Zmelty (Université de Picardie Jules Verne) : « Les éphémères du Musée de Montmartre ».
6- Laurent Bihl (Paris I) : « Adolphe Willette ou l’impossible exhaustivité d’un catalogue raisonné ».
7- Alexia Kalantzis (Université de Cergy-Pontoise / Université de Versailles Saint-Quentin) : « Les éphémères futuristes : le fonds de la librairie Pontremoli à Milan ».
8- Vincent Chambarlhac (Université de Bourgogne) : « Que faire de la littérature d’action ? À propos de la numérisation d’un corpus ».
9- Sophie Derrot (BnF) : « L’archivage des éphémères sur le web : les paradoxes d’une mission patrimoniale ».
2. Délimiter : variations & cas-limites
10- Alexandra Gompertz (Université Paris 3 Sorbonne nouvelle) : « De la conservation à la reconstruction : Vincenzo Borghini et l’apparat dédié au Dessin pour les noces de François de Médicis et de Jeanne d’Autriche ».
11- François Pernot (Université de Cergy-Pontoise) : « Patrimoine éphémère écrit et matériel ».
12- Julien Schuh (Université de Reims Champagne-Ardenne) : « Des éphémères en devenir : les petites revues fin-de-siècle ».
13- Olivier Belin (Université de Cergy-Pontoise) : « La presse lycéenne, permanences d’un média éphémère ».
14- Sylvie Brodziak (Université de Cergy-Pontoise) : « La patrimonialisation de la correspondance de Georges Clemenceau. Des cendres du Crédit Lyonnais aux scanners de la Bibliothèque nationale »
15- Fabrice Erre : « Provocations satiriques anonymes au xixe siècle ».
16- Lorenzo Carletti (Université de Pise): « Les graffitis des prisonniers politiques à Vicopisano (Pise) : une question de conservation ».
3. Comparer : les cultures de l’éphémère en Europe
17- Romain Thomas (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « L’historien et l’historien de l’art modernistes face à la patrimonialisation des éphémères : le cas des corpus néerlandais du xviie siècle ».
18- Dominique Lerch (Université de Versailles Saint-Quentin) : « Travaux de ville, imprimerie de labeur, éphémères, non livres en Allemagne et en Italie : une approche ».
19- Jean-François Botrel (Université Rennes 2 Haute Bretagne) : « Ephemera et non-livres en Espagne : statut et patrimonialisation ».
20- Julie Anne Lambert (Bodleian Library, Oxford) : « Pérenniser l’éphémère : paradoxe et défi dans le contexte de la John Johnson Collection ».
21- Thierry Depaulis (Président du Vieux papier) : « “Vieux papiers” et ephemera : regards croisés des deux côtés de la Manche.
22- Jean-François Botrel (Université de Rennes 2 Haute Bretagne) : « Pour les ephemera, des nomenclatures sans frontières ? ».
4. Apprendre : usages et questions épistémologiques
23- Lise Andries (Université Paris Sorbonne – CNRS) : « La Bibliothèque bleue, une littérature éphémère ? ».
24- Jean-François Botrel (Université de Rennes 2 Haute Bretagne): « Ephemera et matrices littéraires ou artistiques : les opérations de dérivation transmédiatique ».
25- Bertrand Tillier (Université de Bourgogne) : « L’éphémère imprimé et illustré : un objet à la lisière de l’histoire de l’art du xixe siècle ».
26- Michael Twyman (Université de Reading) : « L’importance à long terme des imprimés éphémères ».
27- Antonio Castillo Gómez (Universidad de Alcalá) : « Aux marges du fétichisme livresque : les éphémères dans l’histoire sociale de l’écrit ».
28- Julien Hage (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : « Les éphémères de l’âge de l’imprimé à l’ère numérique. Un champ disciplinaire en révolution ».