"Le narrateur (réponse à la question «qui parle ?») est une notion très exploitée dans l'enseignement de la littérature et dans la critique littéraire, alors qu'elle fait l'objet d'un débat qui n'est pas encore tranché dans la ou les théories du récit. Y a-t-il un narrateur pour tous les récits de fiction ou seulement pour certains d'entre eux (ce qui suppose que des récits puissent être dits «sans narrateur») ? Cette question divise les théories «communicationnelles» du récit, pour lesquelles la communication entre un narrateur et un narrataire, réels ou fictionnels, est constitutive de la définition du récit, et les théories «non communicationnelles», qu'on peut aussi appeler théories «poétiques» du récit de fiction, qui considèrent que le récit de fiction, ou un certain type de récit de fiction, et la communication sont des catégories mutuellement exclusives. Selon ces théories, le récit de fiction n'est pas, ou n'est pas toujours, un acte de communication. À la question «qui parle ?», elles répondent que, dans certains récits de fiction, personne ne parle plus exactement, la question ne se pose pas, elle est sans pertinence. Ces théories visent également à réhabiliter la fonction de l'auteur en tant que créateur du récit de fiction."
- La mort du narrateur, par Sylvie Patron.
- Le narrateur, par Sylvie Patron.
- La mort du narrateur (ou pas), par Florian Pennanech.
- Kuroda et la théorie poétique de la narration, par Sylvie Patron.
- Possibles amours. Lire comme si l'on écrivait, par Marie Minger.
- Liens:
- Site du Département de français moderne de l' Université de Genève. Cours d'initiation aux méthodes et problèmes de littérature française moderne:
- La voix narrative, par Jean Kaempfer & Filippo Zanghi (2003). Présentation de la théorie «communicationnelle» traditionnelle.
- Une théorie «mentaliste» du roman, par Sylvie Patron (site Vox Poetica). À propos de L'Esprit du roman de Jon-Arild Olsen. L'étude critique de cet ouvrage est suivie d'un examen plus approfondi de la question du narrateur dans le récit de fiction, abordée par Olsen à la fin de sa troisième partie.
- Quand le narrateur boit(e). Réflexions sur le narrateur non fiable et/ou indigne de confiance, par Franck Wagner (revue Arborescences, n° 6, 2016 : "Polyphonies : voix et valeurs du discours littéraire").
Pages associées: Narratologie, Voix.