Atelier


Lire contre l'auteur. Pour (ou contre?) une lecture contrauctoriale.

Le tuer? C'est fait… Le ressusciter? C'est en cours et assez bien porté… Le respecter, être à l'écoute du moindre détail de son intention, subjugué par son autorité dont se pare comme d'un droit à écrire ou à parler? On ne fait que cela depuis des siècles. L'inventer? Pourquoi pas, pourvu que sa figure remodelée accompagne et conforte notre lecture.

Mais attaquer l'auteur de front au moment où on lit, non pas en l'ignorant mais en prenant le contre-pied de ce qu'il à dire ou à écrire de son œuvre, prendre le propos auctorial à rebrousse-page et trouver dans cette contestation l'assurance de bien lire ou de lire, en tout cas, de manière acceptable, voilà qui peut sembler plus incongru ou vain.

Pourquoi donc faudrait-il ou pourrait-on lire contre l'auteur? C'est la possibilité de cette herméneutique contrauctoriale que l'on aimerait explorer et interroger, sinon fonder.


On lira ici l'appel à contribution, les résumés des communications et ateliers et enfin une synthèse du séminaire «en résidence» organisé par l'équipe Fabula du 7 au 11 septembre 2009, à Carqueiranne (83), en partenariat avec le projet HERMÈS (Histoires et théories de l'interprétation), coordonné par Françoise Lavocat.








Les Actes du séminaires ont parus en 2012 aux Presses universitaires de Vincennes: Lire contre l'auteur, sous la direction de Sophie Rabau.





Atelier de Fabula

Sommaire | Nouveautés | Index | Plan général | En chantier

Dernière mise à jour de cette page le 13 Mars 2015 à 11h07.