Tristan Guiot
Docteur en langue et littérature françaises, Membre du CÉRÉdI (Université de Rouen-Normandie)
Tristan Guiot est docteur en langue et littérature françaises, membre associé du CÉRÉdI (Université de Rouen-Normandie) et de l'équipe du site-compagnon du Dictionnaire de l'autobiographie, Ecrisoi.
En 2023, il a soutenu sa thèse, « L’Œuvre publiée et inédite de Renée Vivien : le sujet de l’écriture en question », qui interroge les enjeux herméneutiques de la production littéraire de l'autrice. Ce travail s'appuie sur la mise au jour, l'établissement et l'annotation de plusieurs textes inédits de la poète, et analyse ensemble les écritures de soi et les écritures lyriques de Renée Vivien. La réflexion montre que le sujet de l'écriture est au coeur de la problématique à laquelle s'affronte l'écriture de l'autrice.
Il poursuit actuellement son travail sur l’œuvre de Renée Vivien, et, plus largement, sur les œuvres des autrices de la fin du xixe siècle et du début du xxe siècle dans des perspectives d'histoire littéraire (production et réception), d'analyse herméneutique et de réflexion théorique sur le lyrique et les écritures de soi.
Dernières contributions
- Les pratiques d'écriture en collaboration des autrices : enjeux des stratégies de dissimulation et de monstration de l'auctorialité féminine (Rouen)
- Les écritures de soi, un objet transdisciplinaire ? Enjeux d'une définition et d'une approche historique et littéraire (Rouen & Paris)
- Les pratiques d’écriture en collaboration des autrices : enjeux des stratégies de dissimulation et de monstration de l’auctorialité féminine (Rouen)