Agenda
Événements & colloques
Séminaire

Séminaire "Vers une anthropologie de la littérature. Textes et terrains d’Afrique"

Publié le par Vincent Ferré (Source : Xavier Garnier (Paris 13/CENEL))

Musée du Quai Branly, 34 quai branly

Séminaire international mensuel 2008-2009

Le jeudi de 17h30 à 19h30

Vers une anthropologie de la littérature. Textes et terrains d'Afrique.

 

Séminaire animé E. Fiquet (CEA/ EHESS), X. Garnier (CENEL/ Paris 13), A. Ricard (LLACAN/ CNRS)

 

L'évolution actuelle des recherches sur l'Afrique permet d'envisager de nouveaux types de rapprochements entre l'anthropologie et les études littéraires,  qui prennent en compte  le travail textuel dans une nouvelle perspective philologique.
Le séminaire interdisciplinaire que nous inaugurons en octobre 2008 sera l'occasion d'une rencontre entre les anthropologues qui s'intéressent à la question de la production de textes en Afrique (notamment dans la mouvance de l'anthropologie de l'écrit), et des chercheurs en littérature, des philologues et des comparatistes,  qui cherchent à mettent en relation les oeuvres et les territoires, dans une perspective « géocritique ». L'enjeu de ce séminaire est donc en premier lieu d'ordre méthodologique : il s'agira d'échanger nos expériences sur la question difficile de l'articulation entre les écrits et les lieux. Y a-t-il un sens à prendre en compte une territorialité des textes littéraires ?

La pratique du terrain, qui est au coeur de la problématique de ce séminaire, ouvre la perception des territoires à la complexité des réalités locales, qui seront moins envisagées comme « données » que comme expérience. La littérature, comprise comme une façon de lire et de recevoir les textes, n'est pas étrangère à cette expérience. C'est ce lien entre une expérience du terrain et une expérience des textes que nous nous proposons de mieux cerner dans leurs multiples dimensions.

 

*

 

Towards an anthropology of literature. Textwork and fieldwork in Africa.

 

New anthropological research ctober on links between anthropology and literary studies taking into account  textual work (“ textwork”) in a new philological perspective. Our seminar, starting in  october 2008, will be a meeting ground  for anthropologists interested in textual production  ( for instance in Literacy studies)  and literary  scholars,  philologists as well as comparatists,  trying to link “textwork” and fieldwork. Does it make any sense to postulate a territoriality of literary texts ?

Fieldwork, which is the  basis of our  seminar,  should create an understanding of local realities, taken more as experience than as data.  Literature is part of that experience. Our goal is to relate fieldwork and “textwork” in their many dimensions.

 

*

Calendrier :

30 octobre 2008 : Xavier Garnier et Alain Ricard : pratique du terrain et expérience des textes.

27 novembre 2008 : Karin Barber (Université de Birmingham) : Vers une anthropologie des textes et des personnes

18 décembre 2008 : Stephanie Newell (Université de Sussex) : L'étude de littérature populaire en Afrique : questions de méthode

22 janvier 2009 : Clarissa Vierke (Université de Bayreuth) : Anthropologie et poésie swahili classique.

19 mars 2009 :  Kai Kresse (Université de Saint Andrews) : Anthropologie et philosophie.

23 avril 2009 : Euphrase Kezilahabi (Université du Bostwana) :

14 mai 2009 : M. Mulokozi (Université de Dar es Salaam):

 

Contacts : aricard3@numericable.fr; xavier.garnier@wanadoo.fr; Eloi.Ficquet@ehess.fr