Agenda
Événements & colloques
Séminaire « Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel »: sur S. Calle

Séminaire « Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel »: sur S. Calle

Publié le par Vincent Ferré (Source : Brigitte Rollet)

Shirley Jordan (Queen Mary and Westfield,University of London)

Sophie Calle : l'art de la rupture

Laquestion de l'identité féminine se pose chez Sophie Calle de façoninsistante, ludique, parfois parodique. Calle est l'une des figuresmajeures qui contribuent à l'articulation contemporaine de‘l'intime', catégorie culturelle qui ressuscite radicalementl'auteur ‘mort' du post-structuralisme et qui s'associesurtout avec les femmes (ses consoeurs dans ce domaine sont ChristineAngot, Annie Ernaux, Catherine Millet, Cindy Sherman, etc.)  Présente àoutrance dans ses créations, mettant en question les frontières entre public etprivé, autobiographie et fiction, Calle semble ‘témoigner'd'une situation post-féministe dans laquelle le personnel n'estplus forcément politique, encore moins politiquement correct.  

Leplus remarquable en ce qui concerne la mise en scène de sa propre vie comme‘roman-photo', c'est son retour obsessionnel, anachronique,au code narratif et aux tropes du genre souvent méprisé, ‘féminin'par excellence, la romance. En se structurant autour du vide et du manque, ense servant de la rupture romantique comme principe organisateur dans plusieursde ses projets, Calle pose de nombreuses questions sur la femme, le couple, etla construction culturelle de l'amour. Dans certains projets (DouleurExquise [2003]; Prenez soin de vous [2008]) il semblerait que Callevise à une mise en images de passages choisis de Fragments d'undiscours amoureux - sur l'absence, la lettre d'amour,l'éloge des larmes ou l'incertitude des signes.

Forceest de constater pourtant que la critique préfère ne pas focaliser sur laproblématique de ‘gender' chez Calle, privilégiant plutôt lesquestions esthétiques. Cet exposé suggère quelques pistes pour analyserl'insistance sur la rupture romantique chez Calle et se demande à quelpoint son oeuvre et la réception de celle-ci sont structurées par uneconscience de l'identité sexuée.    

Cette séance du séminaire « Rapportssociaux de sexe dans le champ culturel » aura lieu le vendredi 27 mars de 18.00à 20.00. Elle se tiendra à ULIP (Université de Londres Institut de Paris), et se tiendra exceptionnellement dans la salle 106 (1er étage), 9-11rue de Constantine (Métro : Invalides ou Assemblée Nationale).