Questions de société
Rggp: lettre des directeurs des laboratoires de la Délégation 20 Côte d'Azur au président du Cnrs (01/06/11)

Rggp: lettre des directeurs des laboratoires de la Délégation 20 Côte d'Azur au président du Cnrs (01/06/11)

Publié le par Bérenger Boulay

Lettre des directeurs des laboratoires CNRS de la Délégation 20 Côte d'Azur à Alain Fuchs, président du CNRS, sur la RGPP, 1er juin 2011


Les directeurs des laboratoires CNRS de la Délégation 20 Côte d'Azur

A Alain Fuchs
Président du CNRS

Nice, le 1er juin 2011

Monsieur le Président,

En mettant en oeuvre la RGPP, le gouvernement vise à optimiser l'efficacité de l'action des administrations et services de la nation. Le CNRS y est soumis, comme les autres établissements publics.

Telle qu'elle est menée, la démarche nous semble particulièrement mal adaptée à notre organisme. Nous souhaitons vous alerter des conséquences néfastes sur la production scientifique du CNRS et plus généralement sur celle de la France. Il n'est de secret pour personne que l'audit en cours a pour objectif d'aboutir à– une diminution des postes en fonction support, dans les Délégations Régionales comme dans les laboratoires ;– une externalisation de certaines fonctions à des prestataires de service privés.

Lire la suite.

***

Une large intersyndicale, à laquelle SLR et SLU se sont associés, affirme son opposition à la mise en oeuvre de la Réforme Générale des Politiques Publiques (RGPP) dans l'enseignement supérieur et la recherche. Syndicats et associations récusent la distinction entre un prétendu "coeur de métier" et des fonctions dites "d'accompagnement", réaffirment la nature collective du travail pédagogique, scientifique, technique ou/et administratif et dénoncent les objectifs comptable et idéologique de cette réforme qui voudrait imposer à tous les niveaux une logique "client-fournisseur" au sein des établissements. Lire la pétition "Non à la Rgpp dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche".