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Religion rebelle : réflexions éthico-politiques sur l’œuvre de Pier Paolo Pasolini

Religion rebelle : réflexions éthico-politiques sur l’œuvre de Pier Paolo Pasolini

Publié le par Vincent Ferré (Source : Julie Paquette)

Colloque bilingue organisé par le Programme de recherche Religion critique et éthique publique (Faculté de Philosophie / École d’éthique publique, Université Saint-Paul) 

// Bilingual Conference organized by the Research Program Critical Religion and Public Ethics (Faculty of Philosophy)

Il y a quarante ans, le 2 novembre 1975, Pier Paolo Pasolini était sauvagement assassiné sur la plage d’Ostia en Italie. Les circonstances entourant sa mort demeurent nébuleuses. L’œuvre prolifique qu’il nous a laissée, à la fois littéraire et cinématographique, a fait de lui l’un des plus grands monuments du XXème siècle. L’écriture et la scénarisation agissaient chez Pasolini comme les deux modalités avec lesquelles il appréhendait la société contemporaine, avec un regard toujours critique sur les diverses idéologies qui la composaient. Dans son œuvre, la religion apparaît comme centrale, non pas en ce qu’elle s’y trouve critiquée, mais parce qu’elle semble agir comme l’instrument lui permettant d’ériger une pensée critique singulière. La religion trouve ainsi, sous le regard du poète, tout un potentiel de critique radicale de la société contemporaine italienne. Inspiré par les écrits du communiste italien Antonio Gramsci, Pasolini a trouvé dans la religion populaire – voire même « vulgaire » au sens de Dante – une force émancipatrice. Quel est précisément le sens de cet usage ? Est-ce que cette force émancipatrice peut aussi résider dans la religion contemporaine ? Et comment penser ce rapport à l’aune d’une résurgence du fondamentalisme religieux ?

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Forty years ago, on November 2, 1975, Pier Paolo Pasolini was brutally killed in a still not yet cleared up murder. Both the literary and cinematic oeuvre he left behind made him to one of the major artistic and intellectual monuments of the twentieth century. Writing and film making were his way to reflect upon society and its ruling ideologies. In these reflections, religion appears to be not only the object of criticism; it often was its ‘instrument’ or even its ‘agent’ as well. In the eyes  of Pasolini, religion has the potential of a radical criticism with respect to the existing society. Inspired by the writings of the Italian communist Antonio Gramsci, Pasolini acknowledges the emancipatory force of popular – and often even ‘vulgar’ – religion. What precisely is that emancipatory force? Is that force still present in contemporary religion? And is it present – or precisely absent – in today’s religious fundamentalist movements?

Merci à nos partenaires / Thanks to our partners

Le Centre de recherche en éthique et gouvernance de l’Université Saint-Paul // the Research Center in Public Ethics and Governance of Saint-Paul University

le Centre de recherche sur la communauté et les minorités (CIRCEM) de l’Université d’Ottawa // Center for Interdisciplinary Research on Citizenship and Minorities, Ottawa University

ainsi que la revue ThéoRèmes // and the ThéoRèmes review

Organisateurs / Organizers : Marc de Kesel et Julie Paquette

 

HORAIRE // SCHEDULE

Mercredi 4 novembre

9h45 Accueil (café-thé) / Reception (coffee-tea)

10h 15 Mot de bienvenue par la rectrice Chantal Beauvais / Welcome speach by rector Chantal Beauvais

10h 40 Petit hommage au Jésuite Marc Gervais et quelques notes sur Pasolini en Amérique par / A tribute to the Jesuit Marc Gervais and Notes on Pasolini in America by Julie Paquette

11h - 12h30 Présidence / Chair : à déterminer

Loïc Millot : « L’Évangile selon Matthieu (1964) de Pier Paolo Pasolini, ou penser la religion avec l’émancipation populaire »

Raphaelle Occhietti : « L'iconographie du capital chez Pasolini : images impitoyables d'une nouvelle religion séculaire »

Vincent Zeis : « Pier Paolo Pasolini : une ‘théologie de la libération’ cinématographique »

12h30 pause lunch

14h- 15h30 Présidence / Chair : Professeure / Professor Sophie Cloutier, Directrice du  Centre de recherche en éthique et gouvernance de l’Université Saint-Paul // Director of the Research Center in Public Ethics and Governance of Saint-Paul UniversityUniversité Saint-Paul

Luca Peloso : « Spiritualité populaire et religion bourgeoise. Le christiannisme pasolinien dans La religione del mio tempo, Il Vangelo secundo Matteo et Teorema »

Julie Paquette : « L’exil, la quête et le réfugié. Réflexions éthiques et politiques sur la question européenne présente en creux des récits Ali occhi azzurri et Porno-theo-kolossal de Pier Paolo Pasolini »

Riccardo Antoniani : « Épiphanies profanes au temps de la biopolitique - Survivance du sacré et religion parrésiastique chez le dernier Pasolini  -

15h30 pause

16h Mot de bienvenue / Welcome speach par/by Giorgio Taborri, Conseiller à l’immigration et aux affaires sociales, Ambassade de l’Italie au Canada / Counsellor for Emigration and Social Affairs, Embassy of Italy in Canada

16h15-17h15 Conférencier invité / Guest speaker

Luca Caminati : « Notes for a Revolution »

Doyen associé à l’École d’études supérieures et professeur associé en Film Studies à la Mel Hoppenheim School of Cinema à l’Université Concordia à Montréal //Associate Dean in the School of Graduate Studies, and Associate Professor of Film Studies in the Mel Hoppenheim School of Cinema at Concordia University in Montreal.

17h 30 Réception / Reception

 

Jeudi 5 novembre

9h45 Accueil (café-thé) / Reception (coffee-tea)

10h - 11h 00 Présidence / Chair : Professeure / Professor Manal Guirguis-Younger, Doyenne des Facultés des sciences humaines et de philosophie /Dean of the Faculties of Human Sciences and Philosophy

Toni Hildebrandt : « Cursing the fig tree after 1968 »

Marc de Kesel : « A Sleepless Dream: Religion and Religion Critique in Pasolini, Teorema. »

11h30 - 12h30 

Projection et atelier discussion / Screening and discussion workshop autour de / on Stendalì suonano ancora, 1959 (11 minutes) de/by Cecilia Mangini : La question de la religion archaïque / The question of the antiquated religion

12h 30 - 14h pause Lunch

14h00- 15h00 Présidence / Chair : à déterminer

Simon Kim :  Poétique de la parabole - la pensée pasolinienne au regard de La Ricotta.

Antoine Paris : Religion contre cinéma. La religion comme image dans La Ricotta / Religion against filmmaking. Religion as image in La Ricotta

15h 15 Mot de clôture Marc De Kesel