Agenda
Événements & colloques
Présence des dieux à l'opéra

Présence des dieux à l'opéra

Publié le par Florent Albrecht (Source : Aude Locatelli)

Rencontres Sainte Cécile
(Recherches européennes consacrées aux rapports de la littérature et de la musique)

6 -13 juillet 2006

Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme
5, rue du château de l'Horloge Aix-en-Provence


1. Annonce
2. Problématique
3. Programme
4. Organisation matérielle


1. Annonce :

L'Université de Provence Aix-Marseille I organise au début du mois dejuillet 2006 et au début du Festival d'Art Lyrique d'Aix-en-Provence,pour la troisième année, une Université d'été européenne d'une durée dehuit jours : les "Rencontres Ste Cécile". Celles-ci ont pour but deréunir de jeunes chercheurs travaillant en Lettres et Sciences humaines(Musicologie, Littérature générale et comparée, Philosophie, etc.) surles rapports de la littérature et de la musique.
Après avoir abordéla question de la citation en 2004 ("Entes, citations musicales enlittérature, citations littéraires en musique"), puis les rapports duthéâtre et de l'opéra en 2005, les Rencontres porteront cette année, enliaison avec le programme du Festival d'art lyrique, sur la "Présencedes dieux à l'opéra". L'Université d'été propose en alternance desconférences et des séminaires, en français et en langues étrangères,présentées par des spécialistes ; les soirées sont réservées auxspectacles du Festival d'Aix. Les participants ne font pas decommunication (il s'agit d'une semaine d'étude et non d'un colloque),mais sont amenés à rédiger une contribution qui articule leur propresujet de recherche et la problématique spécifique envisagée lors desRencontres. Les contributions font l'objet par la suite d'unepublication en ligne sur le site "Littérature et musique" :http://www.up.univ-mrs.fr/littemu.

Pour participer, envoyer unCV à E. Rallo Ditche. D'un point de vue matériel, les fraisd'inscription sont de 100 euros pour la semaine, le voyage est à lacharge des participants, les frais de séjour sont pris en charge parles Rencontres.

Les organisateurs :
Elisabeth Rallo Ditche, Professeur de Littérature Comparée UP erallodi@up.univ-aix.Fr
Aude Locatelli, Maître de Conférence Littérature Comparée UP aude.locatelli@up.univ-aix.Fr
Eric Lecler, Maître de Conférence Littérature Comparée UP leclereric@hotmail.com


2. Problématique :

"Présencedes dieux à l'opéra"

Dans un article de 1929, Kurt Weillvitupère contre Wagner et contre Strauss : « L'époque des dieux etdes héros est révolue ! ». Révolue ? C'est à voir. Et, pour lesparticipants des Rencontres Sainte-Cécile 2006, la production de la Tétralogiewagnérienne par le festival d'Aix-en-Provence fournit justement l'occasionrêvée de revenir sur les enjeux et débats qui ont pu mener à une telleaffirmation, et d'en mesurer la pertinence.

Pourquoi, tout d'abord, l'éternelretrait, mais aussi –de Monteverdi à Gluck, de Wagner à Strauss, de Szymanowskià Liebermann- l'éternel retour des dieux sur la scène lyrique ?« Afin que l'état d'âme tragique ne périsse pas » répond Nietzsche.Les dieux reviennent à des époques bien précises quand ils se sentent menacés.Jung parlait du « retour de Wotan », ce grand vent d'irrationnel parlequel les dieux, relégués dans la forêt, venaient prendre leur revanche contreun processus civilisateur imparfaitement accompli. La nature de cet « étatd'âme tragique », cette présence des dieux que la religion ne suffiraitpas à combler, que la religion chrétienne a parfois même refoulée, mais quidevait cependant trouver son espace et sa dramaturgie dans un palaisadjacent à l'église, au temple ou à la synagogue –et rival, comme le révèlel'oratorio (cet opéra déguisé) : voilà un premier enjeu qu'il faudra s'employerà définir. Car pourquoi revenir incessamment aux Anciens pour aller del'avant ? Quel est ce sacré que célèbre l'opéra qui –selon Lévi-Strauss-est héritier et continuateur des mythes ? De quel sacrifices et rituelsantiques répète-t-il le geste ? Enfin : l'homme honore-t-il vraimentles dieux ou seulement la belle image de sa propre communauté –éventuellementnationale- sublimée par le temps magique de la représentation ?

Car Dieu et les dieux sont rivaux. Maisaussi, dans une Europe travaillée par les rivalités mimétiques, les dieux duNord et les dieux du Sud ; les dieux romantiques et les dieux classiques.Et encore : les dieux et les hommes. « Dieux vengeurs »,« dieux implacables », « dieux justes et bons » necesse-t-on d'entendre implorer chez Charpentier, Rameau Berlioz –et même Verdi.Les dieux exigent d'atroces sacrifices. Mais c'est pour revenir in extremisdeus ex machina et lieto fine-clore le grand cycle de la terreur et de la pitié qu'ils avaient déchaîné(Gluck). C'est que, sur la scène lyrique, la dialectique de l'humain et dudivin est particulièrement tendue. Les hommes ont un désir de divinité qui lesconsume (certains Haendel), cependant que les dieux se mettent à rêver demétamorphose et de finitude (Wagner, Strauss). Parfois, enfin, les dieux seretirent dans les cintres de l'opéra et s'opposent par médiateurs interposés.Démons, diables, esprits, anges, prophètes, prêtres, pythies, inquisiteurs,oracles, ermites : riche est le personnel « religieux » sur lascène lyrique pour faire souffler le vent de l'au-delà, de l'irrationnel, dufantastique. Multiples et complexes, ainsi que le rappellent les travauxpsychanalytiques de M. Poizat, les possibilités de lui donner un corps, unevoix, un chant. Et durable, sous la coupole où chantent les anges purs etradieux, dans la fosse où s'étreignent les génies de la luxure, cetteopposition archétypale entre le saint fanatique et la prostituée repentante(Meyerbeer, Gounod, Massenet).

Cet antagonisme se reporte surl'opéra comme lieu et comme pratique. Avec sa nostalgie de l'amphithéâtreantique et du mystère médiéval, l'opéra est-il un temple sacré qui se prendraitun peu trop au sérieux, ou, avec ses bustes impérieux et son poids deréférences érudites, un manuel de haute culture, et encore, avec ses idoles àla feuille d'or et ses statues de stuc(Apollon qui protège des fantômes dans le roman de Gaston Leroux), un hôtelbourgeois qui ne célèbrerait rien d'autre que le plaisir –et la société de luxeet d'argent qui va avec ? Car la débauche de machineries merveilleuses quimeuvent le microcosme de l'opéra, ne dit rien d'autre que cela : l'hommedémiurge qui s'amuse –mais s'amuse seulement- à se prendre pour un dieu et àimiter le jeu de la nature. Et que dire de l'extase lyrique, et du culte maladif etpittoresque dont jouissent, depuis quatre siècles, nos -bien nommés- divos et divas ? Enfin, de cette ambiguïté fondamentale de l'opéradécoulent deux questions capitales : face aux dieux, qu'ils soient vraisou contrefaits, faut-il rire (Offenbach) ou frémir (Schönberg) ? Et, sur scèneet selon nos propres convictions à propos de la sempiternelle question dela « mort de dieu » et du « crépuscule des idoles » :faut-il les voir ou les suggérer, les glorifier ou les ridiculiser (cf. lascénographie wagnérienne, de Wieland à Konwitschny, en passant par Chéreau,Kupfer, Wilson et bien d'autres) ? On le voit : c'est par l'approcheinterdisciplinaire seule (mêlant psychanalyse, anthropologie, philosophie,sociologie, mais aussi histoire culturelle, littérature, musicologie etdramaturgie) que les participants aux Rencontres Sainte-Cécile 2006 pourrontcomprendre pourquoi, à l'opéra, « du lever au baisser du rideau, tout semeut sur le mode orageux du sacré, sans relâche, parmi les relents de bazarmêlés au ferraillement d'automates à quelques sous. » (M. Leiris).

Programme :

JEUDI 6 JUILLET

Arrivée des participants, dans l'après-midi.

Accueil par les organisateurs et les coordinateurs : permanence àpartir de 14h dans la salle de l'Association des "Amis du Festival d'artlyrique d'Aix-en-Provence", située dans le centre-ville (Hôtel de Gaillard d'Agoult 24, place desMartyrs de la Résistance Tél. 04.42.96.44 répondeur).

17h-19h : réception, même lieu.

VENDREDI 7 JUILLET

-10h-11h30 : Conférence de M. JeanMOLINO, Université de Lausanne : "Lamusique : en-deçà et au-delà du profane et du sacré".

-14h : Réuniondes participants avec les coordinateurs* : tour de table pour une présentationdes domaines de recherche des participants et de leurs projets pour lescontributions écrites.

-16h-17h30 : Séminaire (en français) deM. Timothée PICARD, Université de Rennes : "Présence des dieux à l'opéra".

{à confirmer - Concert des Nuits d'été (Debussy,Ravel, Boulez) 10 places disponibles}

SAMEDI 8 JUILLET :

-10h-11h30 :

Conférence de M. ErnestoNAPOLITANO, Université de Turin: "Mozart : les dieux de La Flûte enchantée".

-14h-15h30:

Séminaire (en anglais) deMme Siglind BRUHN, Université d'Ann Harbor : "Siddharta", Hermann Hesse et Per Norgard.

-16h-17h30: Séminaire (en italien) deM. Paolo RICAGNO, Université de Turin : "Orfeo mis en scène".

-Festivald'Art Lyrique : L'Or du Rhin de R.Wagner, Théâtre de l'Archevêché.

DIMANCHE 9 JUILLET :

Temps libre

[à confirmer]

-18h30: Présentation, dans le cadre de l'année Mozart, du Dictionnaire Mozart (R. Laffont) par T. Picard, co-auteur àVentabren, suivi d'un cocktail.

-Festival d'Art Lyrique : Histoire vraiede la Périchole, Hôtel Maynier d'Oppède.

LUNDI 10 JUILLET :

-10h-11h30 : Conférence de M. ChristianMerlin, Université de Lille 3 :"Les personnages divins chez Wagner".

-14h-15h30: en parallèle

Séminaire (en anglais) deMme Siglind BRUHN, Université d'Ann Harbor : "Siddharta", Hermann Hesse et Per Norgard.

ou

Séminaire (en italien) deM. Paolo RICAGNO, Université de Turin : "Orfeo mis en scène".

-16h-17h30 : Séminaire (en français) deM. Timothée PICARD, Université de Rennes : "Présence des dieux à l'opéra".

- Cocktail, à partir de 19h, organisépar les Amis du Festival pour la réception des artistes de l'Académie Européennede Musique 2005 : Jardins de l'AtelierCézanne, 9, rue Paul Cézanne.


MARDI 11 JUILLET

-10h-11h30 : Conférence de M. PierreFlinois, architecte et critique musical : "Wagner : les dieux mis en scène".

-14h-15h30: en parallèle

Séminaire (en anglais) deMme Siglind BRUHN, Université d'Ann Harbor : "Siddharta", Hermann Hesse et Per Norgard.

ou

Séminaire (en italien) deM. Paolo RICAGNO, Université de Turin : "Orfeo mis en scène".

-16h-17h30 :Séminaire (en français) deM. Timothée PICARD, Université de Rennes : "Présence des dieux à l'opéra".

-Festival d'Art lyrique : La Flûte enchantée de W. A.Mozart, Théâtre de l'Archevêché.

MERCREDI 12 JUILLET

-10h-11h30 : Conférence de M.Jean-Claude Yon, Université de Versailles Saint Quentin : "L'Olympe s'en va! Dieux et Déesseschez Offenbach".

-14h: Réunionbilan sur la semaine d'étude ; point sur le choix des sujets pour lescontributions écrites et discussion sur les perspectives de programme pourl'année 2007.

-16h-17h30: Conférence de M. FabioVITTORINI, IULM de Milan: " Le tribunal de sang et la voix de Dieu : Don Carlos de Verdi".

Numéros de téléphone des organisateurs :

E. Rallo-Ditche : 04.42.26.07.31 / 06.07.70.25.73

A.Locatelli : 04.42.96.33.81 / 06.62.60.93.82

E. Lecler : 06.84 85 98 28


Accès à Aix-en-Provence :

Aix-en-Provence compte deux gares SNCF : l'ancienne petite gare, située en centre-ville, et la nouvelle gare "Aix-TGV".

Pourrejoindre la ville, depuis la gare AIX-TGV : prendre la navette (8km encar, départs réguliers) qui mène à la gare routière.

Par avion,depuis l'aéroport de Marignane (Aéroport "Marseille-Provence", tél.04.42.14.21.14), il faut de même prendre une navette (25 km en car,départs réguliers) qui mène à la gare routière.

La gare routière(avenue de l'Europe, tél. 04.42.91.26.80) est située à 5mn à pied, parl'avenue des Belges, de la place centrale d'Aix-en-Provence dite "LaRotonde".


Accueil des participants :

L'accueil sefera dans la salle de l'Association des "Amis du Festival d'art lyriqued'Aix-en-Provence", située dans le centre-ville (Hôtel de Gaillardd'Agoult 24, place des Martyrs de la Résistance Tél. 04.42.96.11.44).

Lieux d'hébergement :

Hôtel "Le Manoir" : 8, rue d'Entrecasteaux (04.42.26.27.20)

Studios de Mme Cathary (téléphone personnel : 04.42.93.51.37)

Citéuniversitaire de Cuques : rue de Cuques (04.42.93.57.90) : accessible,depuis la Rotonde, par le minibus de ville n°2 direction Cuques, arrêt"Cuques".


Trajets vers le lieu de la manifestation :

LaM.M.S.H. est accessible, depuis la Rotonde, par le bus de ville lignen°6 direction Jas de Bouffan, arrêt "Pablo Picasso" : tickets en venteà l'Office du Tourisme, place de la Rotonde, ainsi que dans les bus.

5, rue du château de l'Horloge, à Aix-en-Provence.Tél. : 04.42.52.40.00

Frais de transport :

Les professeurs seront défrayés.

Les frais de transport sont à la charge des participants et des coordinateurs.

Frais d'hébergement :

Les professeurs, bien sûr, sont invités, ainsi que les coordinateurs.

Lessubventions obtenues nous permettent de prendre en charge les fraisd'hébergement. Les frais des participants se limitent aux droitsd'inscription aux Rencontres (somme de 100 euros et de 50 euros pourceux qui n'ont pas besoin d'être logés).

Repas :

Lesdéjeuners sont prévus à la M.M.S.H. durant la manifestation et lesdîners dans le centre-ville (les repas sont compris dans les "fraisd'hébergement"), hormis pour la journée du dimanche (temps libre).