Agenda
Événements & colloques
Polémique en chanson, IVe-XVIe s. (BnF & Paris 3)

Polémique en chanson, IVe-XVIe s. (BnF & Paris 3)

Publié le par Marc Escola (Source : Mickael Ribreau)

POLEMIQUE EN CHANSON IVe – XVIe siècle 11, 12 et 13 juin 2015

Si la musique est proverbialement supposée adoucir les mœurs, ce colloque vise au contraire à étudier la chanson dans sa dimension polémique, comme une arme au service d’une cause à défendre et d’un ennemi à pourfendre. En effet, la chanson a depuis toujours partie liée avec la vie de la cité, elle épouse les remous de la vie sociale et les controverses qui l’agitent, qu’elles soient religieuses ou politiques. C’est notamment dans cette oscillation permanente du sacré au profane, du religieux au laïque, que seront interrogées les chansons polémiques, sous toutes leurs formes : hymnes, psaumes, chansons spirituelles, anti-hérétiques, chansons de propagande, chansons populaires, diffamatoires, xénophobes, etc. Fredonnées par des pèlerins en marche, chantées en chœur dans des lieux de culte, déclamées sur des tréteaux, poussées sur le pavé par l’homme de la rue, entonnées par les soldats sur les champs de bataille, répandues par des troubadours ou des jongleurs, mais aussi composées dans le secret et parfois jamais interprétées, les chansons qui nous intéressent se veulent un moyen de lutte efficace pour accabler un adversaire autant que pour magnifier une cause.

On se posera la question de la spécificité rhétorique des chansons par rapport à d’autres textes polémiques : quelles stratégies rhétoriques mettent-elles spécifiquement en œuvre, avec quelle volonté persuasive (galvaniser ses semblables, flétrir un adversaire, etc.) ? On se demandera également qui assume le texte, contre quels adversaires, pour quel auditoire, et comment ces derniers s’inscrivent dans le texte. Ainsi, nous nous intéresserons par exemple à la manière dont la communauté se construit et se reconnaît par la chanson, et nous nous demanderons si les chansons polémiques visent un public plutôt populaire ou s’il existe une pratique élitiste de la chanson polémique. On cherchera également à déterminer quel impact les chansons polémiques religieuses ont pu avoir sur les fidèles, sur l’opinion publique, sur leurs destinataires. Par ailleurs, le problème central de la composition de ces chansons ainsi que du contexte dans lequel elles ont été chantées nous amènera à déterminer la nature du lien qui unit, dans chaque cas, le texte et la musique : l’un préexiste-t-il à l’autre ? Quel sens peut alors prendre le décalage temporel entre la composition et la performance ?

On étudiera aussi avec profit le problème de la reprise d'une chanson liée à un contexte donné dans un tout autre cadre (contrafactum, etc.) : la chanson peut alors probablement receler différents niveaux de lecture, musiques et paroles interférant sur des registres ou une doxa parfois divergents. On examinera enfin dans quels lieux et par qui les chansons polémiques ont été chantées, si elles l’ont été, et quels rapports ont entretenu le compositeur, le poète, le musicien, l’interprète. Sur le fond, on considèrera avec profit les traces des contenus doctrinaux ou politiques qui subsistent dans nos chansons, et les liens entretenus par ces chansons avec d’autres productions polémiques contemporaines. Y a-t-il, du point de vue du contenu, une spécificité de la chanson polémique, par rapport à un autre type de textes ? En d’autres termes, la forme de la chanson et sa mise en musique influencent-t-elle le fond, et comment ? Il va de soi qu’une collaboration entre spécialistes de la littérature et musicologues est vivement souhaitée pour ce colloque, dont l’investigation prendra en considération toutes sortes de chansons, dans une perspective diachronique qui s’étendra de l’Antiquité au XVIe siècle.

L’ensemble Clément Janequin a accepté de donner un concert pendant le colloque (Grand Auditorium de a BnF le vendredi 12 juin 2015), et travaillera en amont avec les participants afin de mettre en musique, autant que possible, les chansons évoquées dans les communications. 

Colloque international « Polémique en chanson »

Luce ALBERT (Université d’Angers)

Mickael RIBREAU (Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3)

 

 

 

 

PROGRAMME

 

Jeudi 11 juin

Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (salle Bourjac)

10h Accueil et introduction (L. Albert et M. Ribreau)

10h30 C. Urlacher-Becht (Haute-Alsace) : « Le combat d’Hilaire de Poitiers contre l’hérésie arienne : du traité De Trinitate à l’hymne Ante saecula qui manens. »

11h F. Ruani (Gand) « L'art polémique d'Ephrem de Nisibe, ou comment fabriquer un hérétique grâce à la poésie au IVe siècle »

11h30 P. Blaudeau (Angers) : « Hymnes, tropaires et kontakia controversés : composition et emploi du chant partisan  lors de la querelle christologique (451-565). »

12h30 Déjeuner

14h30 P. Descotes (ENS Ulm) : « Polémique et pédagogie dans le psaume antidonatiste d'Augustin d'Hippone »

15h M. Ribreau (Paris 3) : « A qui s’adresse-t-on dans une chanson polémique ? Etude comparée de l’énonciation dans les psaumes abécédaires d’Augustin et de Fulgence de Ruspe. »

16h00 pause café

16h30 F. Rantières (Directeur artistique de l'ensemble médiéval Vox In Rama) : « La représentation intérieure et les affects dans le chant carolingien : une polémique ancienne et contemporaine sur le pouvoir du chant ».

17h D. Demartini (Paris 3) : « ‘’Honte au roi !’’ Le Lay Voir Disant dans le Tristan en prose. »

 

Vendredi 12 juin

Bibliothèque nationale de France (Petit Auditorium, entrée EST)

10h L. Vissière (Paris 4) : « Sièges de ville en chanson. »

10h30 E. Doudet (Grenoble 3) : « Chansons sur les tréteaux : la polémique transmédiatique et ses enjeux (Normandie, fin XVe-milieu XVIe siècle) »

11h00 I. Garnier (Lyon 3) : « Les chansons spirituelles de Marguerite de Navarre : un jeu dangereux avec l'orthodoxie. »

12h00 déjeuner à la BNF

14h00 John Nassichuk (Western Ontario) : « Les montagnes du psaume 121 au seizième siècle – lieu sacré ou tentation inique ? »

14h30 G. H. Tucker (Reading) : « Les Hymni sacri (Venise, 1575) de Marc Antoine Muret »

15h30 : pause café

16h00 T. Baranova (Paris 4) : « Chansons de combat catholiques à Paris pendant les guerres de Religion (1560-1598) »

16h30 J. Vignes (Paris 7) : « Chanter la saint Barthélémy. »

 

18h30-20h Concert de l’ensemble Clément Janequin

Grand Auditorium de la BNF – entrée EST

 

Samedi 13 juin 2014 

Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (salle Bourjac)

9h30 J. Goeury (Amiens) : « Quand "la chanterie pugne", ou les contradictions d'Eustorg de Beaulieu, poète et musicien réformé »

10h I. His (Poitiers) : « Chanter Noël au cœur des polémiques confessionnelles »

11h pause café

11h30 Mathieu de la Gorce (Paris 10) : « La Complainte et chanson, de la grande paillarde babylonienne de Rome (1561) de Marnix de Sainte Aldegonde »

12h M. Bernard (Paris 3) : « La prosopopée dans le Chansonnier huguenot. »

13h00 déjeuner