Essai
Nouvelle parution
Ph. Artières, Clinique de l'écriture. Une histoire du regard médical sur l'écriture

Ph. Artières, Clinique de l'écriture. Une histoire du regard médical sur l'écriture

Publié le par Marc Escola

Clinique de l'écriture
Une histoire du regard médical sur l'écriture

Philippe ARTIÈRES

éd. La Découverte

Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°374
Parution : octobre 2013
Prix : 11 €
ISBN : 9782707174635
Nb de pages : 264

De 1850 à 1914, les médecins constituent l'écriture des déviants en objet de vérité. En lisant les écritures ordinaires, ils découvrent des objets inquiétants : des écrits échappent à leur grille de lecture, des signes graphiques semblent témoigner du caractère anormal de leur scripteur et enfin des gestes graphiques révèlent des pathologies inconnues.

On entreprend donc de décrypter les écrits des déviants pour identifier leurs caractéristiques. On tente de repérer des signes indiquant le degré de normalité du scripteur. On observe le geste graphique afin d'isoler des pathologies propres au mécanisme de l'écriture. Enfin, devant l'engouement pour la graphologie, la médecine s'efforce de clarifier les grilles qu'elle utilise.

Les médecins font ainsi entrer l'écriture au laboratoire. Ce savoir induit plusieurs modifications dans la société du tournant du siècle : l'expertise est repensée, l'enseignement de l'écriture est renouvelé et sa pratique professionnelle modifiée.
Utilisant les outils inventés par Michel Foucault, cet essai montre précisément comment la médecine s'est saisie de l'écriture pour opérer un nouveau partage entre le bien et le mal, le vrai et le faux, le naturel et l'artificiel, le normal et le pathologique.

Philippe Artières est historien, chargé de recherches au CNRS à l’École des hautes étu-des en sciences sociales (IIAC). Président du Centre Michel-Foucault depuis 1995, il poursuit des recherches sur l’écriture et en particulier les écrits de la contestation. Il est notamment l’auteur de Le Livre des vies coupables. Autobiographies de criminels (1896-1909) (Albin Michel, 2000), Vidal, le tueur de femmes. Essai de biographie sociale, avec Dominique Kalifa (Perrin, 2001), Le Groupe d’information sur les prisons. Archives d’une lutte, avec Michelle Zancarini-Fournel et Laurent Quéro (IMEC, 2003), Lettres perdues. Écritures et enfermement (XIXe-XXe siècles), avec Jean-François Laé (Hachette-Littérature, 2003), et D’après Foucault, avec Mathieu Potte-Bonneville (Les Prairies ordinaires, 2007).

Préface
Introduction. L'écriture à fleur de peau
1. L'écrit, discours de l'absent
2. Le signe graphique, miroir de l'anormalité
3. L'écriture, prose du corps
4. L'acte graphique soumis à l'expérience
5. L'écriture à l'épreuve de la technique
6. La rationalisation de la lecture du signe graphique
7. L'expertise en écriture repensée
8. L'enseignement de l'écriture renouvelé
9. La limitation de l'hégémonie graphique
Conclusion. La fin d'un regard