Jelena Jovicic, Sensibilités nostalgiques. Perceptions affectives de l'espace et du temps au XIXe siècle
La culture du sensible et la politique des sentiments bénéficient aujourd’hui d’un intérêt marqué : les Sensibilités nostalgiques s’insèrent dans ce champ de recherche. L’ouvrage examine quelques étapes de l’évolution du concept de nostalgie dans la France du XIXe siècle, depuis la symptomatologie pittoresque qu’envisageait la médecine de l’époque, jusqu’à l’acceptation sociale d’un certain nombre de ces sensibilités. Recourant à une analyse discursive de plusieurs sites emblématiques du XIXe siècle, privés et publics (cartes géographiques, lettres d’exil, souvenirs d’enfance, photographies), Jelena Jovicic propose une synthèse des savoirs relatifs à la nostalgie (scientifiques, littéraires, philosophiques, technologiques) et invite à une réflexion d’ordre plus général sur l’historicité et la contingence des inclinations affectives dont le statut axiologique varie selon les époques.
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"D'un point de vue généalogique, la nostalgie présente une invention relativement récente : si, depuis Ulysse, s'écrit une histoire longue des figures du mal du pays, le mot n'apparaît dans la langue française qu'au milieu du XVIIIe siècle, pour connaître une véritable diffusion au cours de la première moitié du XIXe siècle, dans le groupe social qui l'avait créé - celui des médecins et des aliénistes. Le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle précise sa signification première : « maladie, sorte de marasme produit par le désir de retourner au pays. » Originairement conçue comme une forme pathologique, la nostalgie se transforme graduellement
en sentiment, sens qui nous est familier aujourd'hui [...]." (p. 17).
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Sommaire :
TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
CHAPITRE PREMIER LA NOSTALGIE MÉDICALE, LA GÉOGRAPHIE ET LE SENTIMENT NATIONAL
Une maladie mortelle
La nostalgie et le sentiment d’appartenance
La géographie et l’amour du pays
La nostalgie et la nation
CHAPITRE II LA LETTRE D’EXIL ET LES IMAGINAIRES DU PAYS NATAL
Vallès et Zola : Londres et la poétique de la différence
Le couple Hugo : Guernesey et le sentiment d’être chez soi
L’enracinement et le déracinement
CHAPITRE III LE RÉCIT DE SOUVENIRS ET LE RETOUR À LA TERRE DE L’ENFANCE
La pastorale et la nostalgie médicale
Le nostos et les souvenirs d’enfance
Le « nid » de l’enfance
Le temps suspendu : la musique et la rêverie
Les maisons de l’ailleurs dans Le Roman d’un enfant
CHAPITRE IV LA NOSTALGIE À TRAVERS LES LENTILLES PHOTOGRAPHIQUES
Le daguerréotype et le patriotisme
Le « miroir qui garde toutes les empreintes »
La France en photographies
Le portrait au daguerréotype
Les portraits-cartes
Le Kodak et les portraits instantanés
La famille et l’album de photographie
CONCLUSION
ANNEXE
BIBLIOGRAPHIE
INDEX
TABLE DES ILLUSTRATIONS