Édition
Nouvelle parution
Malraux, Oeuvres complètes vol. VI (Pléiade)

Malraux, Oeuvres complètes vol. VI (Pléiade)

Publié le par Dominique Vaugeois (Source : Christiane Moatti)

Malraux, Oeuvres complètes, volume VI

Paris: Gallimard, coll. "Bibliothèque de la Pléiade", 2011.

EAN13 : 9782070116454.

Vient de paraître en Pléiade levolume VI (et dernier) des Oeuvres complètes d'AndréMalraux. L'introduction est de Jean-Yves Tadié, la chronologie(1919-1977) de François de Saint-Cheron, la présentation desarticles, préfaces, discours et entretiens (1920-1976) de PhilippeDelpuech, Christiane Moatti et F. de Saint-Cheron. Celle du Trianglenoir est de Ph. Delpuech et F. de Saint-Cheron, celle de L'Hommeprécaire et la littérature de Ch. Moatti, qui donne égalementdes fragments inédits de ce dernier essai. F. de Saint-Cheronprésente le Carnet de l'URSS (1934), le Carnet du Frontpopulaire (1935-1936), l'Entretien avec Jean Daniel (mars1958). Enfin, Jean de Saint-Cheron a établi l'index des noms. Unetable des matières détaillée permet de se retrouver parmi cesinnombrables textes de longueur très variée.

Cette traversée de la vie de Malraux,du premier texte publié sous son nom (1920) à sa dernière oeuvreposthume (1977), permet de découvrir un grand nombre d'écritsdemeurés jusque-là inconnus sauf de quelques spécialistes, carl'écrivain n'avait jamais trouvé utile de les republier. Ellerévèle comment s'est faite la formation du jeune Malraux aucontact de quelques esprits originaux du moment, et ce qu'a étéson premier engagement en Indochine, étonnamment généreux etclairvoyant pour l'époque, à travers les chroniques qu'il tintde juin 1925 à février 1926 dans les deux journaux franco-annamitesqu'il avait créés L'Indochine, puis L'Indochineenchaînée. Les textes qu'il a donnés plus tard àl'hebdomadaire du R.P.F, Le Rassemblement de 1948 à 1951 lemontrent fidèle non au même parti, mais aux mêmes valeurs. Enlittérature, à partir de l'obtention du prix Goncourt pour LaCondition humaine en 1933, Malraux, qui a trouvé sa propre voix,continue à donner articles, préfaces, discours tant littérairesque politiques, culturels et artistiques. Ces écrits accompagnentles activités du ministre et les grands essais sur l'art qui ontdéjà été publiés dans les volumes IV et V.

Le volume s'achève par le texte leplus substantiel de l'ensemble : les quinze chapitres du seulessai sur la littérature que Malraux ait écrit, sans avoir le tempsd'y mettre la dernière main avant de mourir, L'Hommeprécaire. De nombreux avant-textes demeurés non publiés sontdonnés en Appendice, ainsi que les deux seuls carnets de noteslaissés par l'auteur dont nous connaissons l'existence.