LE « PARNASSE DES AUTEURS DRAMATIQUES ».
Les recueils d'oeuvres complètes de théâtre au XVIIe siècle.
Organisé par le Centre de Recherche sur l'Histoire du Théâtre (CRHT)
et le Centre d'études sur la langue et la littérature des XVIIe et XVIIIe siècles (CELLF-17-18)
avec le concours du Conseil scientifique de l'Université Paris-Sorbonne
de l'École doctorale de littératures françaises et comparées
du DEA de littératures françaises
Université de Paris IV-Sorbonne
Salle Louis Liard et Salle des Actes
31 janvier-1er février 2005
Comité scientifique : Claude Bourqui, Edric Caldicott, Georges Forestier
LUNDI 31 JANVIER
9h.00 Ouverture par Georges Forestier (Centre de Recherche sur l'Histoire du Théâtre)
Présentation par Claude Bourqui (Université de Neuchâtel)
1ère séance : Précurseurs (Salle Louis Liard)
Président Georges Forestier, Université de Paris-Sorbonne
9h.30 Alan HOWE (University of Liverpool):
« L'entrée au Parnasse d'un dramaturge professionnel : le cas d'Alexandre Hardy »
10h.15 Dominique MONCOND'HUY (Université de Poitiers) :
Des oeuvres complètes et de la pratique du recueil composite au Théâtre complet, de Théophile de Viau à Corneille : l'émergence de la figure du dramaturge en autorité
11h. pause
11.30 Alain RIFFAUD (Université du Mans):
L'aventure éditoriale et typographique du théâtre imprimé entre 1630 et 1650.
12.15 Wallace KIRSOP (Monash University):
Rotrou: l'exception qui prouve la règle
13h.00 Déjeuner au Club des Enseignants de l'Université Paris-Sorbonne
2e séance : Le texte, les Muses et les ornements (Salle des Actes)
Présidente Anne Piéjus, CNRS
14h.15 Perry GETHNER (Oklahoma State University):
Stratégies de publication et notions de carrière chez les femmes dramaturges sous le règne du Roi Soleil
15h.00 - Catherine GUILLOT (Université de Paris-III) :
Les éditions illustrées d'oeuvres dramatiques et composites publiées en France dans la première moitié du 17e siècle
15h. 45 pause
16h.15 Anne-Madeleine GOULET (Centre de Musique Baroque de Versailles):
La présence « problématique » de la musique dans les éditions d'oeuvres complètes de théâtre au 17e siècle
17h.00 - John S. POWELL (University of Tulsa, Oklahoma):
Les partitions théâtrales au XVIIe siècle: des débuts jusqu'au Malade Imaginaire
18h15 spectacle offert dans le cadre des lectures-spectacles du CRHT (salle Louis Liard)
L'Impromptu de l'Evêché
petite anthologie La Fontaine, Molière, Lully, Bossuet, Montfleury fils, Lambert, Chabanceau de la Barre proposée selon les sources de la musique et de la déclamation au XVIIème siècle.
Lisandro Abadie, chant
Pierre-Alain Clerc, clavecin et déclamation
MARDI 1er FÉVRIER
3e séance : Autres contrées, autres moeurs (Salle Louis Liard)
Président Rick Caldicott, University College, Dublinrésident Rick Caldicott, University College, Dublin
9h.30 Don CRUICKSHANK (University College, Dublin) :
"Ya no eran mias las que lo fueron": le rôle des éditeurs dans le théâtre de l'âge d'or espagnol
10h.15 Paul SMITH (Université de Leyde):
Éditer Molière en Hollande au XVIIe siècle
11h pause
11h15 Luciano MARITI (Université la Sapienza, Rome):
Stratégies éditoriales et « letture sceniche » de Giovan Battista Andreini comico dell'arte
12h. Lukas ERNE (Université de Neuchâtel) :
Shakespeare et Ben Jonson face à la publication de leurs oeuvres
12h.45 Déjeuner au Club des Enseignants de l'Université Paris-Sorbonne
4e séance : Les oeuvres complètes et le marché du livre (Salle Louis Liard)
Président Claude Bourqui, Université de Neuchâtel
14h.15 Edric CALDICOTT (University College, Dublin) :
Les stemmata et le privilège des Oeuvres complètes de Molière (1682)
15h.00 Günter BERGER (Université de Bayreuth)
La naissance du roman classique: une affaire de marchands ?
15h.45 pause
16h.00 Georges FORESTIER (Université de Paris-Sorbonne):
Racine et ses Oeuvres : de l'actualité au monument
16h.45 Bénédicte LOUVAT (Université Paul Valéry, Montpellier):
Le Théâtre des comédiens-auteurs : les exemples de Poisson et Montfleury
17h.30 Alain VIALA. (Oxford University)
Conclusion