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Le masque tragique et le jeu d'acteur dans l'Antiquité (MSH, Paris)

Le masque tragique et le jeu d'acteur dans l'Antiquité (MSH, Paris)

Publié le par Université de Lausanne (Source : CIRRAS)

Le masque tragique et le jeu d’acteur dans l’Antiquité

Le CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle) est heureux de vous inviter, le mercredi 6novembre de 14h à 17h, à la Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail, salle A2-49

à la conférence de Susie Vusbaumer, Le masque tragique et le jeu d’acteur dans l’Antiquité

Nous n’avons malheureusement pas conservé de masques antiques destinés au théâtre. Trop fragiles, les visages des Agamemnon, Clytemnestre, Oreste, Œdipe, Jocaste, Antigone, Philoctète ou encore Médée ne nous sont pas parvenus. Si le temps accroît la renommée immatérielle, il grignote peu à peu l’objet, l’accessoire et finit par l’effacer. Pourtant jamais accessoire n’a porté si mal son nom, car le masque est fondamental. Quiconque l’a porté peut témoigner de son emprise. Sa forme, sa matière, ses couleurs sont autant de grilles de lecture pour le public et de guides pour le comédien.

Nous tenterons, à la lecture de traités antiques et à la lumière des témoignages du passé, qu’il s’agisse des terres cuites de Lipari ou de l’Onomasticon de Pollux, de nous représenter le masque antique, ses codes, et la gestuelle qui pouvait en découler.

Susie Vusbaumer, doctorante à l’Université de Rouen, ERIAC, travaille sur la gestuelle du comédien masqué dans la tragédie grecque sous la direction de Philippe Brunet et la codirection de Guy Freixe.

Si vous désirez assister à cette conférence, les places étant limitées, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : francoise.quillet2@gmail.com