Agenda
Événements & colloques
La langue des émotions dans les traités de jeu européens au XVIIIe siècle (MSH Paris)

La langue des émotions dans les traités de jeu européens au XVIIIe siècle (MSH Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : CIRRAS)

La langue des émotions dans les traités de jeu européens au XVIIIe siècle

Le CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle) est heureux de vous inviter le vendredi 21juin de 14h à 17h, la Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail, en salle A2-49

À la conférence de Laurence Marie, La langue des émotions dans les traités de jeu européens au XVIIIe siècle

Dans le cadre du groupe « Poétiques » du CIRRAS, Sabine Chaouche et Paola Ranzini sont heureuses de vous annoncer le prochain séminaire du programme d’étude qu’elles codirigent sur les traités autour du comédien : L’art de l’acteur.Les domaines culturels envisagés par ce programme concernent, comme cela est la pratique habituelle au CIRRAS, le théâtre et les traditions des cinq continents. Il s’agit de comprendre les particularités des traités sur l’art du comédien, leur structure, les problématiques qu’ils abordent et leurs finalités, ainsi que le statut de leurs auteurs et leurs destinataires -idéaux et réels- les rapportant précisément à leur contexte culturel. 

La conférence concerne l’art de l’acteur dans le théâtre européen au XVIIIe siècle. Quel éclairage les premiers textes sur le jeu théâtral portent-ils sur l’histoire des émotions ? Les premiers traités exclusivement consacrés au jeu des acteurs paraissent au milieu du XVIIIe siècle en France, en Angleterre, puis en Allemagne, à un moment où la  déclamation classique est concurrencée par un jeu plus visuel, qui sollicite le corps autant que la voix. Leurs auteurs tentent de formaliser la production et la réception des passions scéniques ; ce faisant, ils s’interrogent sur les relations entre l’âme et le corps des comédiens. Ils s’attachent à redéfinir et à enrichir la langue des émotions, contribuant au passage de passions catégorisées à des émotions mixtes, mobiles et singulières, plus difficiles à appréhender. La communication présentée s’attachera tout particulièrement à la chaîne de réactions et d’adaptations que suscita le traité français Le Comédien de Rémond de Sainte-Albine, et qui trouvera une forme d’aboutissement étonnant dans le Paradoxe sur le comédien de Diderot. 

Laurence Marie est agrégée de Lettres modernes et docteur en Littérature comparée de l’université Paris-Sorbonne. Auteur de nombreux articles consacrés au spectacle et à l’évolution des idées esthétiques, elle a coordonné le chapitre « Théâtre » de l’Histoire des traductions en langue française (XVIIe-XVIIIe siècles) et codirigé le volume Réécritures du crime. L’acte sanglant sur la scène XVIe-XVIIIe siècles. Elle enseigne aux universités de Columbia et de New York.

Si vous désirez assister à cette conférence, les places étant limitées, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : francoise.quillet2@gmail.com