Agenda
Événements & colloques
La fabrique de la Révolution : les papiers préparatoires de l’Histoire de la Révolution française de Michelet (Conf. P. Petitier)

La fabrique de la Révolution : les papiers préparatoires de l’Histoire de la Révolution française de Michelet (Conf. P. Petitier)

Publié le par Laure Depretto (Source : Nathalie Ferrand)

L'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM) est heureux d'annoncer la prochaine conférence du Séminaire général de critique génétique 2015-2016 qui sera donnée le 9 mars 2016 par Paule Petitier (Université Paris Diderot) à l’Ecole normale supérieure :

« La fabrique de la Révolution : les papiers préparatoires de l’Histoire de la Révolution française de Michelet »

Une source encore non exploitée, sept tomes de notes manuscrites conservées à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, permet d’aborder la genèse d’une grande œuvre historique. Il s’agira, à partir de l’histoire du fonds et des pratiques de Michelet, d’envisager tout à la fois les problèmes posés par la transcription numérique de ces papiers et la façon dont ils sont susceptibles de jeter un nouveau jour sur l’œuvre.

Cette conférence aura lieu le mercredi 9 mars 2016 de 17h à 19h,  au 62 bis rue Gay-Lussac, 75005 Paris (Amphithéâtre).

Paule Petitier est professeur à l’Université Paris Diderot. Son domaine de recherche est l’histoire (sa figuration et sa conception dans les œuvres littéraires et historiques). Spécialiste de Michelet, elle lui a consacré deux livres, de nombreux articles, a dirigé sur lui trois ouvrages collectifs, a réédité plusieurs de ses œuvres, dont les 17 tomes de l’Histoire de France. Elle coordonne actuellement la réédition en Pléiade de l’Histoire de la Révolution française et la transcription numérique des Papiers préparatoires de cette œuvre. Elle dirige le Centre de ressources Seebacher, dédié aux recherches dix-neuviémistes, à l’Université Paris Diderot. Elle est à l’initiative dans ce cadre de plusieurs projets de recherche concernant le XIXe siècle. Elle co-dirige avec Claude Millet la revue Ecrire l’histoire (CNRS éditions).