Editos
Actualités
L'Appel du 8 novembre

L'Appel du 8 novembre

Publié le

Lancé au terme d'une assemblée générale qui fédérait les principales associations ayant pris position contre la réforme des concours de recrutement, l'Appel du 8 novembre a recueilli en quelques jours la signature d'un très grand nombre de collectifs, associations (dont l'équipe Fabula), conseils centraux, présidents d'université, "personnalités qualifiées", parlementaires, etc. Il sera remis cette semaine, avec la centaine de motions déjà votées dans les universités, aux deux Ministères et à la CPU. Désormais, l'Appel du 8 novembre est une pétition publique, proposée à la signature de tous ceux, enseignants du Secondaire comme du Supérieur, étudiants, parents d'élèves et simples citoyens que la question de la formation des futurs enseignants concernent (près de 7000 signatures en quatre jours seulement!).

Mais on n'oubliera pas de signer aussi la pétition contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs (à peu près autant de mécontents).

Rappelons encore la récente initiative de SLR (« Sauvons la Recherche »): un « moratoire sur les expertises de l'ANR et de l'AERES » assez expédient ; ses signataires (2500 à ce jour) s'engagent individuellement à ne pas effectuer d'expertises pour l'une des deux Agences au cours de la présente année universitaire. S'il est difficile de se soustraire à « l'évaluation », rien (pour l'heure), ne nous oblige à devenir à notre tour des « Ã©valuateurs », et que serait une « expertise » sans « experts » pour la produire et la cautionner ?

Avec deux clics de plus, on peut aussi faire part au journal Le Monde de son "témoignage" sur toutes les réformes en cours, mais apparemment pas sur la loi LRU largement ignorée par ce quotidienâ¦