Agenda
Événements & colloques
Pour Marie-Claire Bancquart (Nancy)

Pour Marie-Claire Bancquart (Nancy)

Publié le par Marc Escola (Source : Aude Préta-de Beaufort)

POUR MARIE-CLAIRE BANCQUART (1932-2019)

Université de Lorraine / CLSH Nancy, le 2 avril 2019

salle G04

Journée d’étude organisée à l’Université de Lorraine / CLSH Nancy

avec le soutien de l’EA LIS et de l’Université de Lorraine

 

Contacts : aude.preta@univ-lorraine.fr   isabelle.villermain-lecolier@univ-lorraine.fr

 

Marie-Claire Bancquart (1932-2019), également universitaire, critique et romancière, est un des poètes majeurs d’aujourd’hui, saluée par de nombreux prix littéraires prestigieux et par un important colloque international à Cerisy-la-Salle en 2011 dont les actes ont paru en 2013.

Depuis 2011, plusieurs nouveaux recueils poétiques sont venus compléter un parcours d’écriture amorcé en 1961.

Sept ans après le colloque international de Cerisy-la-Salle, il apparaît légitime de susciter de nouvelles lectures.

En 2018, une soirée « Carte blanche à Marie-Claire Bancquart » a eu lieu à la Maison de la Poésie de Paris / Théâtre Molière en mai et plusieurs concerts ont permis la création d’œuvres composées par le musicien Alain Bancquart à partir de poèmes de Marie-Claire Bancquart. En janvier 2019 est sorti le volume Terre énergumène et autres poèmes dans la collection Poésie / Gallimard (préface par Aude Préta-de Beaufort), donnant une visibilité et une accessibilité nouvelles à l’œuvre. Une soirée rencontre-lecture s’est déroulée le 20 janvier à la Librairie Tschann. Une anthologie est également en préparation (choix de texte et présentation par Claude Ber). Un ensemble de poèmes inédits de Marie-Claire Bancquart accompagné d’un essai d’Aude Préta-de Beaufort sera édité chez Arfuyen fin 2019.

La disparition de Marie-Claire Bancquart le 19 février dernier donne un poids particulier à cette journée d’étude : hommage bien sûr, mais aussi début d’une destinée de l’œuvre auprès de ses lecteurs pour un compagnonnage qu’il leur appartiendra de faire vivre.

La journée d’étude comprendra des communications scientifiques portant sur les recueils poétiques de Marie-Claire Bancquart, en privilégiant ceux qui sont parus depuis le colloque de 2011 à Cerisy,  et sur le dialogue que cette poésie entretient avec la création artistique dans d’autres domaines, en particulier musical. Les intervenants sont non seulement universitaires et critiques mais aussi créateurs eux-mêmes et ce double point de vue leur permettra de mettre en relation le regard qu’ils portent sur l’œuvre de Marie-Claire Bancquart avec leur expérience et leur analyse du contexte poétique, artistique et culturel d’aujourd’hui.

 

PROGRAMME

MATINÉE

9h00 Accueil

9h15 Ouverture

9h30-10h Béatrice BONHOMME (Université de Nice, poète, créatrice et directrice de la revue de poésie NU(e)) : Voyage à travers les titres de Marie-Claire Bancquart.

10h-10h30 Gérard CARTIER (Centrale Paris, poète) : L’aventure matérielle.

10h30-10h45 Discussion

10h45-11h Pause

11h-11h30 Alain BANCQUART (CNSM, compositeur) et Yannick POIRIER (Librairie Tschann et Inactuelles) : Propos sur des œuvres croisées.

11h30-12h Jean-Marc CHOUVEL (Sorbonne Université, compositeur) : Le couple poésie-musique dans l’œuvre de Marie-Claire et Alain Bancquart. Passages et dépassements.

12h-12h15 Discussion

 

APRÈS-MIDI

14h30-15h Benoît CONORT (Université Rennes 2, poète, essayiste) : Sur les derniers recueils de Marie-Claire Bancquart.

15h-15h30 Claude BER (Paris, poète, essayiste et auteur dramatique) : Une anthologie de la poésie de Marie-Claire Bancquart.

15h30-15h45 Discussion

15h45-16h Pause

16h-16h45 Frédérique WOLF-MICHAUX (Paris, comédienne, chanteuse, metteur en scène / Adrienne Arth, photographe-plasticienne) : Lecture de poèmes de Marie-Claire Bancquart.

16h45-17h15 Échanges et Conclusions