Essai
Nouvelle parution
J. Schlanger, L'Humeur indocile

J. Schlanger, L'Humeur indocile

Publié le par Marc Escola (Source : Marie-Pierre Ciric)

Judith Schlanger, L'Humeur indocile, Paris : Les Belles Lettres, coll. "Romans, Essais, Poésie, Documents", 2009, 150 p.

  • ISBN-13 : 978-2-251-44366-9
  • Prix : 17 €

Présentation de l'éditeur :

Quelques vies qui s'ouvrent l'une sur l'autre comme une fenêtre sur une autre fenêtre sur une autre fenêtre encore. C'est le roman d'aventures de personnages réels : Gertrude Duby-Blom, photographe et ethnologue à la défense des derniers Indiens Lacandon au Mexique. Alexandra David-Néel, orientaliste et grande voyageuse, exploratrice du Tibet. Goethe figé dans l'interminable durée de Weimar. Bernard Berenson, qui voulait être Goethe et se retrouve immobilisé dans sa réputation d'expert et d'historien de l'art près de Florence. B. Traven, l'écrivain aventurier à l'identité mystérieuse, le plus célèbre des auteurs en fuite.
Tous les personnages sont réels, mais leur portrait est aussi de l'ordre de la fable. Rien n'a réuni ces existences singulières, parfois même extraordinaires. Rien, sinon leur liberté intérieure toujours en question, toujours fragile et souvent égarée.

Sommaire :

Et laisser le monde inchangé

Une longue flambée d'indépendance

Les volutes de la gloire sur les replis de l'amour-propre

Un régime interminable de sortilège théâtral

Le masque blanc et bavard de tous les rôles

Quelques livres (mais pas trop)

***

 On peut lire l'article de Roger Pol-Droit, "Judith Schlanger, L'Humeur indocile: l'âme en touriste" sur le site du Monde des livres