Édition
Nouvelle parution
J. Cortázar, Produit du hasard. Hypertexte et poésie combinatoire

J. Cortázar, Produit du hasard. Hypertexte et poésie combinatoire

Publié le par Marc Escola

Produit du hasard.

Hypertexte et poésie combinatoire

Julio CORTÁZAR

Prologue de : Jacques JOUET

Traduit par : Jacques JOUET, Sylvie PROTIN

PU Lyon

192 p. — ISBN-13 : 978-2-7297-0954-9

Parution: le 26/09/19

 

Depuis les prémisses théoriques jusqu’à la joie débridée de la poésie combinatoire, Produit du hasard est une anthologie qui invite à relire l’œuvre de Julio Cortázar sous l’angle de l’hypertexte.

Dès les années 1940, avant d’acquérir une reconnaissance internationale, cet écrivain en devenir avait échafaudé une position singulière sur la littérature, la langue, la poétique, dans laquelle il remettait en mouvement l’objet-livre trop vénéré et les enjeux traditionnels du texte, rêvant déjà à une littérature agissante et à un lecteur complice.

La première partie de ce recueil propose une traduction de ces essais, inédits en français, dont naîtront les grandes oeuvres de Cortázar comme Marelle(Rayuela, 1963) ou Último round (1969), qui préfigurent, selon la thèse novatrice de Sylvie Protin, l’hypertexte numérique contemporain. Au nombre des jeux de lecture disséminés par Cortázar dans son œuvre , on trouvera dans la seconde partie une série de « poèmes permutants », traduits avec le concours de Jacques Jouet, qui continuent autrement la poésie combinatoire de Raymond Queneau. La mise en forme de certains d’entre eux, comme sur une carte routière, incite le lecteur à voyager parmi les strophes et à découvrir d’autres potentialités.

Julio Cortázar (1914-1984) était un écrivain, traducteur et poète argentin, maître du fantastique et fervent pratiquant de l’expérimentation formelle. Il a écrit de nombreux récits brefs, des poèmes et des romans, dont le célèbre Marelle, ainsi que d’inclassables hypertextes papier comme Les Autonautes de la cosmoroute (Los autonautas de la cosmopista, 1983).

Voir le site de l'éditeur…