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Images de l'avenir / Avenir des images

Images de l'avenir / Avenir des images

Publié le par Université de Lausanne (Source : Agathe Lichtensztejn)

IMAGES DE L’AVENIR / AVENIR DES IMAGES
Journée d’étude – 16 juin 2022, en distanciel
9 h 15 - 18 h 00
Organisée par François Soulages & Agathe Lichtensztejn

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[ Écrivez à img.avnr@gmail.com svp pour obtenir l'adresse de la réunion zoom, afin d'éviter les trolls en la mettant en ligne. ]

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    En 2002, quand Jacques Rancière interroge « le destin des images », il invite à réfléchir aux liens entre les mots et l’image, à l’aune des changements statutaires contemporains et des transformations subies par cette dernière. L’image, qu’elle se dise, se pense ou se voit, n’est pas simplement opposée à la réalité. Le philosophe se penche donc sur les rapports entretenus entre l’image et la réalité, ainsi que sur le lien des images au visible et à l’invisible, au visible et au dicible.

    Vingt années plus tard, les images prolifèrent sous des formes toujours plus diverses et hétérogènes, le virtuel ne se conçoit plus comme un espace distinct ni une coupure avec le réel, et le règne  de l’image est désormais celui d’une image aux frontières brouillées entre artistique et industriel, documentaire et fictionnel, informationnel et publicitaire, social et familial, contestataire et conventionnel. Si bien que la question des rapports entretenus par l’image à la visibilité et à la signification doit être reposée à présent, afin de réévaluer le régime actuel de l’image, pour comprendre non seulement ce qu’elle est, mais aussi ce que l’on fait à l’image. Par exemple, les NFT – les jetons non fongibles qui permettraient notamment de garantir l’unicité d’une œuvre – promettent à chacun de devenir non pas propriétaire d’une image, mais du lien à une image, et le primat des discours sur les métavers comme futur de l’humanité engage nécessairement un nouveau paradigme de l’image, du fait qu’il s’agit d’un web immersif qui se veut une réalité alternative faite de mondes numériques persistants. L’image en est le véhicule, on y entre par elle grâce à la réalité virtuelle, et l’image de chacun – en tant qu’avatar – aura un destin propre : expérientiel, du concert en passant  par les achats ou les voyages ; relationnel, notamment dans le cadre de rencontres amoureuses ; jusqu’au social et au politique, les mouvements sociaux et les manifestations y trouveront certainement un souffle contestataire nouveau.

    Les écrans, de surcroît connectés, sont les pourvoyeurs privilégiés d’un pouvoir de l’image, qui se distribue entre le visible et l’invisible, qui trouble la limite entre réel et irréel, réalisation et déréalisation. En conséquence, le fait que l’écran « n’est pas un espace fictif » mais « le lieu de la fiction », ainsi que l’écrit Marie-José Mondzain, nécessite de reconsidérer la dialectique entre réel et fiction. En effet, cette contradiction contemporaine est également porteuse de la promesse des difficultés d'évaluation du réel à l'avenir.

    L’objectif de cette Journée d’étude est d’une part de penser le régime esthétique actuel qui prépare l’image qui vient, d’autre part d'envisager le régime esthétique futur qui conditionne déjà le présent, entre contenu informatif et évolution technique, entre responsabilité éthique et création. Cela, afin d’envisager l’avenir des images et les images de l’avenir, ce que sera le statut des images à l’avenir et ce que ce statut pourrait faire aux représentations à l’avenir et de l’avenir.

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matinée sous la présidence d’Agathe Lichtensztejn

9 h 15 OUVERTURE
François Soulages & Agathe Lichtensztejn

9 h 30
L’avenir tragique & sublime de l’image - François Soulages 
Professeur des universités en esthétique, Université Paris 8, Labo AIAC, & INHA. Président-fondateur de RETiiNA.International

10 h 10
LE VIRTUEL E(S)T L’ÉPIPHANIE DES CORPS - Amos Fergombe
Professeur des universités en arts du spectacle, Université Polytechnique Hauts-de-France, Labo LaRSH

10 h 50
TRAVERSER DES IMAGES - Éric Bonnet
Professeur émérite des universités en arts plastiques, Université Paris 8, Labo AIAC  

11 h 30
Deepfake ou comment rompre définitivement avec la croyance en la preuve par l’image ? Angelina Toursel
Maîtresse de conférence en sciences de l’information et de la communication Université Polytechnique Hauts-de-France, Labo LaRSH 
& Philippe Useille 
Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication, Université Polytechnique Hauts-de-France, Labo LaRSH

12 h 10
Du devenir-éclipse des images - Corentin Delcambre
Doctorant au laboratoire de recherche DeScripto, Université Polytechnique Hauts-de-France, Labo LaRSH    

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12 h 50 / Pause déjeuner

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après-midi sous la présidence de François Soulages

14 h 00
Après moi, l'image  - Agathe Lichtensztejn
Attachée temporaire d’enseignement et de recherche en art, design et numérique, Université Polytechnique Hauts-de-France, Labo LaRSH et Université Paris 8, Labo AIAC. Membre de RETiiNA.International 

14 h 40
Sans image - Leon Fahri Neto 
Professeur des universités en philosophie, Université Fédérale de Tocantins, Brésil. Membre de RETiiNA.International 

15 h 20
Le destin de l’icone. Images et inscriptions dans «L’ange scellé» de Nikolai Leskov - Biagio d’Angelo
Professeur des universités en théorie, critique et histoire de l’art, Université de Brasilia, CNPq. Directeur de RETiiNA.International  

16 h 00
Le méta-visage - Massimo Leone 
Professeur titulaire de philosophie de la communication, de sémiotique culturelle et de sémiotique visuelle, Université de Turin, Université de Shanghai, 
Université de Cambridge, Bruno Kessler Foundation, Trente

16 h 40
« Singing to See More » (Chanter pour mieux voir) Une exploration entre l’image et la voix chantée du regardeur  - Myriam Hammani
Doctorante au laboratoire de recherche DeScripto, Université Polytechnique Hauts-de-France. Labo LaRSH

17 h 20 / Discussion et conclusion