Essai
Nouvelle parution
François-Xavier Fauvelle, Anne Lafont, L'Afrique et le monde : histoires renouées. De la Préhistoire au XXIe siècle

François-Xavier Fauvelle, Anne Lafont, L'Afrique et le monde : histoires renouées. De la Préhistoire au XXIe siècle

Publié le par Marc Escola

Une histoire mondiale de l’Afrique, une histoire africaine du monde. Tel est le double pari de cet ouvrage ambitieux qui nous plonge dans la conversation que les sociétés du continent africain ont, au cours de l’histoire, toujours entretenue avec celles du reste du monde. Une conversation multimillénaire, depuis la dispersion des humains modernes jusqu’à nos jours, dont les auteurs et autrices nous invitent à écouter toutes les tonalités. Car cette histoire est faite de rapports de domination et de violences, de rejets et de révoltes, mais également d’interactions à toutes les échelles, de circulations de biens et d’idées, d’innovations et d’adaptations locales, de mutations globales.

S’émancipant des monologues factices qui divisent le passé, ce livre propose une histoire polyphonique. Il s’appuie sur les recherches les plus actuelles et les plus poussées pour éclairer la manière dont les sociétés africaines ont toujours pris part au monde. 

Lire l'introduction, le premier chapitre et parcourir la Table des matières…

On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :

"Conversation entre l'Afrique et le monde", par Catherine Coquery-Vidrovitch…

Et sur en-attendant-nadeau.fr :

"Parcours africains", par Françoise Blum (en ligne le 21 décembre 2022).

François-Xavier Fauvelle, professeur au Collège de France et spécialiste de l’Afrique ancienne, et Anne Lafont, historienne de l’art, ont réuni une série d’études qui viennent à bout, s’il en était encore besoin, de cette mythologie qui considère l’Afrique comme un continent à part, étranger à la globalisation, un continent immobile, qui ne serait pas entré dans l’histoire, ou qui n’y serait entré que grâce à la colonisation. Ce livre, exceptionnel à plus d’un titre, démontre tout le contraire.