Essai
Nouvelle parution
Francesco Montorsi, Mémoire des Anciens. Traces littéraires de l'Antiquité aux XIIe et XIIIe siècles

Francesco Montorsi, Mémoire des Anciens. Traces littéraires de l'Antiquité aux XIIe et XIIIe siècles

Publié le par Simona Sala

Cet essai aborde la question de savoir comment un passé, celui des XIIe et XIIIe siècles, a représenté, transmis, utilisé, vécu un autre passé, celui des mondes grec et latin. Il vise alors à identifier et interpréter les traces littéraires de la mémoire de l’Antiquité dans un corpus de textes vernaculaires (romans antiques, chroniques, traductions de classiques).

À l’aide d’explorations convergentes, portant sur différents aspects du savoir historique (des pratiques religieuses au théâtre, du conflit militaire aux rites funéraires, des jeux à l’art statuaire), nous découvrons dans ces textes un souvenir de l’Antiquité qui, pour être par moment lacunaire, se révèle à la fois riche et mouvant. Un souvenir tantôt déformé par les rêves, les peurs et les ambitions mondains de toute une époque, tantôt empreint d’un étonnant détachement et d’un véritable élan érudit.

Sommaire

INTRODUCTION

Corpus et objet d’étude

État de la recherche

Une archéologie de la mémoire littéraire

Chapitre premier

HISTOIRE ET RHÉTORIQUE AU MOYEN ÂGE

Les mots de l’estoire

L’histoire dans l’enseignement et la réflexion théorique

L’objet de l’histoire

Fonctions de l’histoire

L’écriture de l’histoire

Des adaptations honnêtes

Le passé qui légitime

La périodisation de l’histoire

Chapitre II

LE PAGANISME COMME IDOLÂTRIE

« L’un aouroient Tervagan, l’un les estoiles et les signes »

Honorer la créature à la place du Créateur

Les dieux comme démons dans les textes vernaculaires

L’idolâtrie comme culte des statues

Fonder l’idolâtrie, ou le roi devenu idole

Les divinités des Païens

Space invaders, ou les dieux comme démons

Les voies de l’érudition : analyse historique, évhémérisme et allégorie

Figmenta poetarum

Chapitre III

LA DIVINATION ET LES SACRIFICES La pensée chrétienne face à la divination des Païens

« La parole du deable » : condamner Apollon

« Plusors manieres estoient d’augures »

Les sacrifices : la nourriture des diables

Les sacrifices humains

« Les entrailles e les boëles »

Chapitre IV

CADAVRES EXQUIS. LE TRAITEMENT DU CORPS DÉFUNT

« Com fu de lui ensevelir / Del cors embasmer et vestir »

Le corps embaumé à l’époque médiévale

De la réalité à la lettre. Retour sur les textes

Le sort du prince. Valeurs symboliques de l'embaumement

Les cendres des morts

Le feu qui consomme. Les crémations dans les romans antiques

La crémation dans les Fet des Romains et l’Histoire ancienne

Quelques remarques sur anachronisme et distanciation

Chapitre V LES ARTS DES ANCIENS. LES TOMBEAUX

De l’importance du tombeau pour la culture médiévale

Les pyramides des Anciens

Qu’est-ce une « pyramide » ?

Archéologie médiévale

Des pierres à l'encre

Retour au tombeau

Chapitre VI LES ARTS DES ANCIENS. LES STATUES

Les statues antiques entre refus et admiration

Des hommes et des dieux. Les statues dans les textes vernaculaires

Les dieux ne sont que des idoles, ou la foule des statues

Des statues et des hommes morts

Les textes comme traces

Des monuments entre les lignes : le caballus Constantini et la statue de Justinien

De l’or et des colonnes : les statues idolâtres

Chapitre VII JEUX ET THÉÂTRES

« Encoste le paleis un bel teatre aveit »

Le mot et la glose

Des pierres et des livres

Le théâtre et la morale

Le théâtre dans les textes

Les chars et le cirque

Les jeux et la mort

« Les jeus aloient esgarder de la palestre et des plomees »

Chapitre VIII

LA GUERRE DES ANCIENS

L’invention de la guerre

Milites et chevaliers

La guerre à cheval, le fantassin disparu

Armures, sièges, duels : le présent et l’idéal de la guerre

« Poi d’omes chevauchoient » : la guerre à l’ancienne

« Par renon de victorie » : célébrer le triomphe

CONCLUSIONS

BIBLIOGRAPHIE

INDICES