Agenda
Événements & colloques
Femmes en images : Quelles sources pour quels usages ?

Femmes en images : Quelles sources pour quels usages ?

Publié le par Laurent Angard (Source : SIEFAR)

Femmes en images :

Quelles sources pour quels usages ?

Mnémosyne - Université Paris 7- Denis Diderot

24 janvier 2009, Paris

Responsable: Rebecca Rogers.

Mnémosyne, Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre

Lieu et horaires : 13h30 – 17h, Université Paris 7- Denis Diderot, Dalle des Olympiades – Immeuble Montréal, 59 rue Nationale ou 105 rue de Tolbiac, 75013 Paris, amphi 046 (Entrée libre)

Présentation

Longtemps, l'école républicaine a privilégié l'alphabet, la lecture et la production de textes, renvoyant les livres d'images à la sphère des loisirs. Aujourd'hui, les images appartiennent pleinement à la culture scolaire. Mais, noyées dans la masse des messages visuels, elles se banalisent. Censées être accessibles à tous et relever de l'ordre du sensible, elles peuvent faire illusion.

Dans le domaine de l'histoire, les images sont devenues un objet d'étude fécond (travaux sur les représentations de Marianne ou de Jeanne d'Arc, sur les lieux de mémoires, sur la photographie ou le cinéma etc.). Mais quand il s'agit de femmes, les présupposés esthétiques et symboliques forment écran et provoquent plus encore adhésion ou répulsion, passion ou indifférence. Plus l'icône semble « parler » d'elle-même, plus elle risque de provoquer des malentendus. Flottant entre la vulgarisation (réduites au rôle d'illustration) et l'expertise (soumises aux grilles de l'histoire de l'art, de l'héraldique ou de l'iconologie), les femmes en images méritent plus encore l'attention.

Partant de ces constats, cette demi-journée d'études se veut pratique et méthodique. A partir d'expériences concrètes et de corpus précis, seront posées des questions sur les modes de lecture, sur les usages, sur la  nécessité de référer et d'inscrire les femmes en images dans des contextes historiques précis. Comment dépasser le statut de document « preuve » pour retrouver les conditions de production et la multiplicité des sens possibles ? Comment les façons de recourir à ce langage visuel affectent-elles l'histoire des femmes et du genre, et sa transmission dans une société elle-même saturée d'images ?

Programme

13h30 : Introduction, Cécile Dauphin (Ingénieure de recherche, EHESS)

13h45  : Christiane Klapisch-Zuber (Directrice de recherche, EHESS) : « Histoire des femmes, histoire du genre et images médiévales »

14h15 : Christine Barbier-Bouvet (INA) : « L'apport des sources audiovisuelles pour l'écriture de l'histoire des femmes »

15h15 - 15h30 : Pause

15h30 : Chantal Enderlin (professeure certifiée d'histoire au collège Jules Michelet de Beauvais) : Des images de femmes changent-elles le regard des élèves de quatrième  sur la Révolution française ?

16h : Caroline Rimbault-Minot (professeur d'histoire au Lycée Cassini de Clermont de l'Oise et au service éducatif et culturel des Archives départementales de l'Oise) : « L'utilisation des images aux Archives : Une source privilégiée ? »

16h30 : Annie Rouquier (historienne), « Femmes créatrices, femmes voilées par les manuels »

Contact : rebecca.rogers@parisdescartes.fr

http://www.mnemosyne.asso.fr