Agenda
Événements & colloques
Exploring Thomas Pynchon's Hispanic (and Other!) Global Connections

Exploring Thomas Pynchon's Hispanic (and Other!) Global Connections

Publié le par Vincent Ferré (Source : Clément Lévy)

International Pynchon Week.
V. is for Varo Too: Exploring Thomas Pynchon's Hispanic (and Other!) Global Connections

Ces quatre jours de colloque coïncideront avec les célébrations du Corpus Christi et proposeront un forum non seulement pour l'exploration des liens de Pynchon avec la culture hispanique, mais aussi une confrontation plus large avec la totalité des oeuvres de Pynchon parues jusqu'à présent.
L'appel à communications (expiré le 30 novembre 2005) proposait des études sur Remedios Varo, le peintre espagnol exilé, San Narciso en Californie espagnole, le Mexique, "Mucho" Maas, l'opposition sacré-profane, Joaquin Tristero dans La Vente à la criée du lot 49, l'Espagne comme grande puissance mondiale au XVIIIe siècle dans Mason & Dixon, le colonialisme espagnol, l'Inquisition espagnole, la légende noire, les Jésuites, Z comme Zarpazo et Zorro, la religion en général, l'Apocalypse, la paranoïa, la guerre, dans V. et L'Arc-en-ciel de la gravité comme dans les relations entre Franco et l'Allemagne nazie, ainsi que l'arrière-plan hispanique de certains personnages de Vineland, etc.
Mais tous les sujets concernant Pynchon étaient bienvenus, toutes les approches critiques ou théoriques, des études sur certains passages ou sur la totalité d'une oeuvre de Pynchon, sur les textes en eux-mêmes ou dans leurs relations avec le contexte culturel, historique, littéraire ou autre, et même sur des sujets qui auraient avantage à être considérés à travers la lentille de l'oeuvre pynchonienne.
Toutes les présentations, en anglais ou en espagnol, auront lieu en séance plénière.
Pynchon Notes publiera les actes de ce colloque dans un numéro spécial qui réunira un choix d'articles présentés à Grenade.
Le colloque donnera aussi l'occasion, en complément du programme académique, d'assister à la procession du Corpus Christi, de participer à une visite de l'Alhambra, de la chapelle royale où sont enterrés les rois catholiques, Isabelle et Ferdinand, et d'autres monuments historiques.

Organisation :
Celia M. Wallhead, Dept of English Philology and Centro de Lenguas Modernas, University of Granada, Espagne
John M. Krafft, English Dept, Miami University-Hamilton, Hamilton, Ohio, USA
Francisco Collado, Dept of English Philology, University of Zaragoza, Espagne.

Pour le programme complet et les modalités d'hébergement, des informations sont disponibles sur le site du Centre de Langues Modernes :
http://www.clm-granada.com/

L'accès aux conférences est libre et gratuit, mais pour faciliter l'accueil du public, il est préférable de contacter Celia Wallhead à l'adresse suivante :
wallhead@valnet.es