Questions de société
États-Unis: la dette étudiante dépasse 1000 milliards de dollars (revue de presse - juin 2012)

États-Unis: la dette étudiante dépasse 1000 milliards de dollars (revue de presse - juin 2012)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

À propos de la dette étudiante - Le Canard Enchaîné, 20 juin 2012

À en croire le Figaro (13 juin), « cinq ans après les subprimes, les banquiers américains ont des sueurs froides lorsqu’ils regardent leurs encours de prêts aux étudiants. Chaque seconde qui passe, la dette accumulée par les jeunes américains pour financer leurs études augmente de 2854 dollars. Au total, ces prêts dépassent les 1000 milliards de dollars ».
Précision : Barack Obama ne peut pas totalement se désintéresser de cette gigantesque ardoise que les étudiants ont de plus en plus de mal à honorer.
D’abord parce que « 85% de ce stock de dettes est garanti par l’État fédéral ». Ensuite parce que les républicains vont essayer de lui faire porter le chapeau de la cata qui se profile.

***

Les prêts étudiants font trembler l’Amérique - Le Figaro, 13 juin 2012

Le chômage met en péril le remboursement des dettes des étudiants, dont le montant dépasse 1000 milliards de dollars. Un risque pour le budget fédéral et les banques.

Lire la suite.

***

Les prêts étudiants, nouvelles subprimes ? Marianne2, 22 juin 2012

Si rien n’est fait d’ici là, sept millions d’étudiants américains verront leur endettement augmenter de 1.000 dollars au 1er juillet. Presque une broutille pour des étudiants qui affichent un niveau d’endettement moyen supérieur à 25.000 dollars à la fin de leurs études. Un problème social qui préoccupe de plus en plus les politiques. Un problème financier aussi. Avec un endettement total de 1.000 milliards de dollars, les marchés craignent une nouvelle crise des subprimes.

Lire la suite

***

Lire également La dette étudiante, une bombe à retardement", par Christopher Newfield (Le Monde diplomatique, septembre 2012)