Agenda
Événements & colloques
Définir le récit scandaleux de 1562 aux lendemains de la révocation de l'Edit de Nantes (MSH Lille)

Définir le récit scandaleux de 1562 aux lendemains de la révocation de l'Edit de Nantes (MSH Lille)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Blandine Perona)

Définir le récit scandaleux de 1562 aux lendemains de la révocation de l'Edit de Nantes

Salle 4 de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société,

2 Rue des Canonniers, 59000 Lille

 

La polémique à propos des Bienveillantes de Jonathan Littell, mais aussi les œuvres d'historiens (Patrick Boucheron, Yvan Jablonka) et de romanciers (Laurent Binet) ont rendu plus incisif le questionnement sur les rapports entre histoire et fiction. Le projet émergent Mémoire et usages des récits et images du Mal (MUM) se propose de s'emparer de ces questions en prenant un certain recul. Nos sociétés sont confrontées à la mémoire des événements traumatiques du XXe siècle et à la médiatisation d'une violence scénarisée à des fins de propagande par des groupes terroristes comme l'EI. Or les guerres civiles européennes consécutives au schisme religieux du XVIe siècle, parce ce qu'elles constituent un paroxysme des déchirements internes des sociétés permettent d'observer la construction d’une (ou plusieurs) mémoire(s) collective(s) des violences extrêmes et leurs différents usages, notamment lorsque ces sociétés redéfinissent les valeurs qui les sous-tendent en souhaitant tourner la page des événements violents.

Le projet MUM est ainsi animé par une question intrinsèquement interdisciplinaire. Il s'appuie en premier lieu sur une étroite collaboration entre historiens et littéraires. En effet, les principales interrogations qu’il porte sont les suivantes : quelle est la part respective de l’Histoire, des Arts et de la Littérature dans la construction d’une mémoire collective des violences des guerres civiles ? Comment sont appréhendées de part et d’autre les idées de vérité et de responsabilité dans la mise en récit et en image du fait violent, par-delà la simple dénonciation ? Comment enfin la dimension morale de ces récits et images contribue à redéfinir les limites de ce qui est dicible et indicible dans ce qu’une société s’entend à définir comme le Mal contre lequel (ou avec lequel) elle se reconstruit ?

La pensée du « scandale », notion qui relève aussi bien de la théologie, de la morale que du droit constitue un des points importants de ce projet (on peut lire à ce sujet la fin du compte rendu de l'atelier d'octobre). La journée du 8 février 2019 vise ainsi à analyser de quelle manière des récits fabriquent le scandale. Les intervenants et intervenantes présenteront le texte qu'ils auront choisi avant que ne s'ouvre une discussion sur ce qui le constitue ou non comme "récit scandaleux".

Programme

8 h 45 Accueil

9 h 00 – 9 h 30 Introduction, Y. Junot (UPHF), B. Perona (UPHF), E. Zanin (Université de Strasbourg).

9 h 30 – 10 h 15 Ullrich Langer (Université de Madison, Wisconsin)

Discours au vray & en abbregé, de ce qui est dernierement advenu à Vassi, y passant Monseigneur le Duc de Guise, Paris, M.D.LXII. Par Guillaume Morel imprimeur du Roy. [Source : Newberry Library, Chicago]

10 h 15 – 11 h 00 Thibault Catel (Université de Limoges)

Extrait des Grandes annales et histoire generale de France de François de Belleforest, (1579) [Sur l’année 1562 avec la promulgation de l’Édit de Janvier et le massacre de Vassy]

Pause

11 h 15 – 12 h 00 Zoé Schweitzer (Université Jean-Monnet, Saint-Étienne)

Extraits de Henri Estienne, Apologie pour Hérodote, 1566 (Ch. XVIII « Des homicides de notre temps » ; Ch. XIX « De la cruauté de nostre siècle »).

12 h 00 – 13 h 30 Déjeuner

13 h 30 – 14 h 15 Mathilde Bernard (Université Paris-Nanterre)

Jean de Lery, Histoire memorable de la ville de Sancerre. Contenant les entreprises, siege, approches, bateries, assaux & autres efforts des assiegeans : les resistances, faits magnanimes, la famine extreme & delivrance notable des assiegez. Le nombre des coups de canons par iournées distinguées. Le catalogue des morts & blessez à la guerre, sont à la fin du Livre, [s.l.n.n.], 1573.

14 h 15 – 15 h 00 Enrica Zanin (Université de Strasbourg)

Extraits de Pierre de l’Estoile, Registre-journal du regne de Henri III sur les années 1583 et 1589.

Pause

15 h 15 – 16 h 00 Yves Junot (UPHF)

Archives municipales de Valenciennes, FF1 13 (registre criminel 1609-1610) : avril-mai 1610, interrogatoire et procès de Hughes et Everard de Bray, crypto-protestants dénoncés par le milicien Nicolas Dubois.

16 h 00 - 16 h 45 David El Kenz (Université de Bourgogne, Dijon)

Gabriel Naudé, « Le massacre de la Saint-Barthélemy : un coup d’État », dans Considérations politiques sur les coups d’État [Rome, 1639], rééd. d’après l’éd. de 1657.

16 h 45 – 17 h 30 Discussion sur les caractéristiques du « récit scandaleux » et les prolongements à donner au projet MUM.