Agenda
Événements & colloques
Connaissez-vous Benjamin Fondane ? (spectacle et table ronde)

Connaissez-vous Benjamin Fondane ? (spectacle et table ronde)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Eric Freedman)

il de gendarme n'a pas de larme

D'après l'uvre de Benjamin Fondane Par le Théâtre du Grotesque - mise en scène Guy Cambreleng

Du 24 janvier au 6 février 2002 à 20h45
Le dimanche à 15h30 - Relâche le vendredi
Au centre d'art et de culture - Espace Rachi 39, rue Broca 75005 Paris (M° Censier Daubenton)
Réservations au : 01 42 17 10 38 01 42 17 10 36

Le samedi 2 février 2002 après le spectacle, vous êtes conviés à une table ronde organisée par la Société d'Etudes Benjamin Fondane autour de Benjamin Fondane et du spectacle. avec Guy Cambreleng (metteur en scène), Michel Carassou (Editeur - Editions Paris-Méditerranée), Eric Freedman, Eve Griliquez (comédienne), Claire Gruson et Dominique Guedj

Ecrivain français et roumain, poète et penseur existentiel, essayiste, dramaturge, cinéaste et critique, Fondane, tout en étant un moderne, sest tenu à distance des avant-gardes, des systèmes littéraires ou politiques.
Né à Jassy (Roumanie) le 14 novembre 1898, Benjamin Wechsler choisit le pseudonyme de B. Fundoianu en littérature. En Roumanie, considéré comme un grand poète moderne et un brillant essayiste, Fundoianu appartient à cette lignée décrivains qui se laissèrent séduire par le rayonnement de la littérature française.
En 1923, à lâge de 25 ans, sinstallant à Paris il devient Benjamin Fondane. Malgré les espoirs quil avait nourris envers le surréalisme, Fondane ne rallia pas ce mouvement auquel il reproche de vouloir explorer rationnellement linconscient. Par contre, il sympathise avec Discontinuité et avec Le Grand Jeu. Mais cest la rencontre du penseur existentiel Léon Chestov qui fut déterminante, infléchissant sa vie et son oeuvre.
La lutte de Chestov contre les évidences de la raison oriente sa conception de la poésie et sa réflexion esthétique.
De 1930 à 1940 : dix années dintense activité créatrice, à la fois dans le domaine poétique, philosophique et critique, sans oublier le théâtre et le cinéma. Je suis devenu philosophe pour défendre ma poésie répétait Fondane pour qui nexistait pas de barrière entre ces deux domaines. Dès 1929, Fondane porte en lui toute son oeuvre poétique :Ulysse (1933), Titanic (1937) et LExode (1965), que dans sa lettre testament, il désigne sous le titre collectif : Le Mal des Fantômes (1980).
Tous ses poèmes forment une sorte dodyssée existentielle, où domine la figure dUlysse, le poète errant qui incarne le destin de lhomme, du poète et du Juif. Il sagit dune poésie âpre, prophétique, proche du cri. Voici comment Fondane lui-même lavait caractérisée pour une anthologie qui ne vit jamais le jour : Lunivers poétique de Fondane est de nature tragique ; point de fuite pour lhomme ; le personnage central en est lémigrant ; le flux des choses en fait la toile de fond;le chur y articule toutes les soifs de lêtre. Mais cet univers, par là même que poétique, est discours et langage ; il ne croit pas à linnocence de la dictée automatique.
Dans ses essais critiques : Rimbaud le voyou (1933), Faux traité desthétique (1938), Baudelaire et lexpérience du gouffre (1947), Fondane développe une poétique existentielle: la poésie est une fonction métaphysique à laquelle il convient de restituer sa valeur sacrée; elle se doit de nous affermir dans lobscure certitude que lexistence a un sens (Faux traité). Fondane prône un art poétique bipolaire, oscillant entre le risque et le métier acquis, une poétique du risque, courant le danger de limparfait, de limperfection, de linachevé.
Lié aux auteurs les plus significatifs de son époque : Artaud, Tzara, Bachelard, Lescure, Wahl il collabora aux Cahiers du Sud dès 1932. Ayant obtenu la nationalité française en 1938 Fondane fut mobilisé en 1940. Durant les années de guerre il travailla darrache-pied. Une grande partie de son oeuvre est restée inachevée, e.a. Baudelaire et lexpérience du gouffre, véritable somme critique et esthétique qui renouvela la perception de lauteur des Fleurs du Mal.
Arrêté en en mars 1944,Fondane fut interné à Drancy avant dêtre déporté à Auschwitz où il mourut dans la chambre à gaz début octobre 1944.

Oeuvres récemment rééditées :

Rimbaud le voyou, Complexe, 1989. Baudelaire et lexpérience du gouffre, Complexe,1994. Le Mal des fantômes, Paris-Méditerranée, 1996. Le Voyageur na pas fini de voyager, Paris-Méditerranée, 1996. Faux-traité desthétique, Paris-Méditerranée, 1998. Essai sur Lupasco, Paris-Méditerranée,1998.

Société d'Etudes Benjamin Fondane
Eric Freedman 30, rue Gramme 75015 Paris - Tél. : 01 48 28 87 59
Pour la vente au numéro des Cahiers Benjamin Fondane : Dominique Guedj 11, rue de la Chine 75020 Paris - Tél. : 01 43 66 61 03