Agenda
Événements & colloques
Caribbean interfaces caribéennes

Caribbean interfaces caribéennes

Publié le par Camille Esmein (Source : Hanne Callewaert)

La recherche moderne sur les littératures caribéennes fait montre d'une étonnante vitalité, qui se traduit par une grande variété de perspectives et d'objets, en dépit et à côté des grandes synthèses comparatistes (James Arnold, Jack Corzani...): orientations ciblées sur des thèmes ou topoï (exil, migration...), sur des personnages historiques ou légendaires (Caliban, Tarzan...), sur des catégories littéraires ou culturelles (exotisme, métissage...), sur des formes, genres, langues (roman baroque, créole...), ces orientations impliquant plusieurs sinon l'ensemble des littératures de l'aire caribéenne. Cet espace caribéen n'est pas par ailleurs une donnée stable et sa configuration varie selon que sont mises en oeuvre une conception strictement insulaire, une mise en perspective latino-américaine, voire une extension interaméricaine.

Parallèllement, toute une panoplie de disciplines, chacune escortée de son appareil conceptuel et méthodologique, sous-tendent ces différentes orientations: littérature comparée et études littéraires francophones, études culturelles, études postcoloniales, anthropologie culturelle, etc. Le dialogue entre disciplines conduit du reste fréquemment à l'échange et à l'hybridation des concepts et méthodes.

Bien que le bilan soit impressionnant, nombre de questions demeurent et non des moindres: quelles sont les raisons de ce succès? Comment concilier les allégeances aux valeurs et les exigences de la méthode: s'agit-il simplement d'accréditer a priori la thèse de la "relationalité" voire de l'universalité ou de promouvoir des techniques d'observation, et en ce cas au bénéfice de quelle théorie ou de quelle histoire? A quelles conditions peut-on imaginer des Caraïbes comme un laboratoire pour l'étude des échanges et des transferts interlittéraires, des concepts de frontière, de métissage, etc. ou comme un laboratoire d'articulation du non-littéraire (histoire, idéologie, espace, etc.) et du littéraire?

Corrélativement, peut-on, doit-on tenter de concevoir des modèles conceptuels aptes à coiffer à la fois l'ampleur des phénomènes littéraires caribéens et les perspectives partielles et souvent divergentes qui leur sont appliquées? Quelles seraient les conditions de tels modèles et en vertu de quels critères (spatiaux, historiques, structurels) seraient-ils possibles? Quels programmes de recherche sont porteurs d'avenir, c'est-à-dire paraissent à même d'assurer un dialogue au-delà des clivages institutionnels, des traditions européocentristes, américanistes et autres?



Ce colloque se voudrait un lieu de rencontre entre spécialistes issus de disciplines différentes: non seulement des francophonistes ou des comparatistes voire des spécialistes des littératures caribéennes proprement dites, mais également des chercheurs en études culturelles, des historiens de l'anthropologie culturelle, de la traduction et des transferts interculturels, etc. Cette rencontre devrait ainsi être l'occasion de débattre des questions que l'on vient d'avancer, réparties en trois domaines:

- La nature, la visée et l'effet des échanges interdisciplinaires: partage des tâches et incompatibilités de théorie et de méthode entre la littérature comparée, l'anthropologie culturelle, les modèles historiques nationaux ou régionaux, etc.

- L'applicabilité transversale - et les limites - d'une série de concepts tels que: mémoire, espace, conscience de la langue, traduction interculturelle, orature, hybridation, etc.

- Etudes de cas et prospective concrète de projets de recherche intégrés