Édition
Nouvelle parution
R. Barthes, La préparation du roman (nouvelle éd. É. Marty & N. Léger)

R. Barthes, La préparation du roman (nouvelle éd. É. Marty & N. Léger)

Publié le par Marie Minger (Source : roland-barthes.org)

Roland Barthes, La préparation du roman. Cours au Collège de France 1978-79 et 1979-80, Paris: Seuil, 2015.

Nouvelle édition d'Éric Marty & Nathalie Léger

EAN13: 9782021222418

600 pages

32.00 EUR

 

Présentation de l'éditeur

Les deux cours sur «La préparation du roman», donnés au Collège de france entre décembre 1978 et février 1980, constituent un pan important de l'œuvre de Roland Barthes. Autrefois publiés sous la forme de notes retrouvées, ils paraissent ici sur la base d'une transcription des enregistrements. On retrouve ainsi la magie de la parole de Barthes, sa générosité, son intensité, sa puissance de clarification qui n'abandonne jamais l'exigence intellectuelle, son goût des digressions, son art d'élever l'individualité vers le général – selon son vœu d'une science du singulier, dans une sorte de testament qui est aussi et avant tout une passionnante leçon de vie.

Dans ces cours, qui se révéleront être les derniers par la fatalité d'un accident, Roland Barthes s'interroge sur les conditions d'écriture du roman, avec pour modèles d'abord le haïku japonais, puis À la recherche du temps perdu de Proust, ou encore Dante, Chateaubriand, Flaubert, Rimpaud, Kafka, Gide. Une question prémonitoire hante la réflexion de Barthes: et si la littérature comptait de moins en moins? Et si ceux qui en font leur passion étaient de plus en plus minoritaires, comme une espèce en voie de disparition?

«J'ai d'abord examiné le rapport de l'œuvre et de cet acte minimal d'écriture qu'est la Notation, le Haïku. Cette année, je veux suivre l'œuvre de son Projet à son accomplissement: autrement dit, du vouloir-Écrire au Pouvoir-Écrire. Si vous le voulez bien, nous allons considérer le Cours qui commence comme un film ou comme un livre, bref comme une histoire.»

 

NB de l'éditeur

Les notes de cette nouvelle édition sont l'œuvre conjointe d'Éric Marty et de Nathalie Léger et non de cette seule dernière comme indiqué sur le livre.