Essai
Nouvelle parution
A. Trouvé, Lire l'humain Aragon, Ponge: esthétiques croisées

A. Trouvé, Lire l'humain Aragon, Ponge: esthétiques croisées

Publié le par Université de Lausanne

Alain Trouvé,

Lire l'humain Aragon, Ponge: esthétiques croisées,

ENS Éditions, collection "Signes", 2018.

EAN13 : 9791036200366.

 

Lire l'Introduction

Confronter les œuvres d'Aragon et de Ponge revêt des enjeux littéraires, politiques, anthropologiques. Ces deux figures des lettres du xxe siècle, liées aux avant-gardes, de Dada et du surréalisme (Aragon) à Tel Quel (Ponge), ont partagé fugitivement, durant la période de la Résistance, l'engagement communiste. Leur divergence croissante dans l’après-guerre et l’inversion relative du prestige symbolique accordé à chacun constituent un objet d’investigation dont l’intérêt dépasse les cas respectifs.

L’enquête et la réflexion proposées dans ce livre s’attachent à situer les pratiques esthétiques selon un parcours en six parties qui associe à l’histoire littéraire les outils de la théorie de la lecture. À l’intertextualité, désormais classique, est ajoutée la notion d’arrière-texte (aux connotations aragoniennes), qui met au jour certains ressorts cachés de l’écriture-lecture. Il s’agit aussi, dans un esprit cette fois proche du lexique pongien, de prolonger une parole d’écrivain-lecteur en une contre-parole de lecteur-écrivant.

S’immiscer dans ce dialogue à distance, ce n’est pas seulement essayer de comprendre ce qui différencie et relie en profondeur les œuvres, c’est aussi, peut-être, par l’oscillation entre ces deux régimes de lecture littéraire, tenter d’élaborer, pour son propre compte, une pensée de l’humain.

 

Sommaire

Éditions utilisées

Introduction

Première partie : Situation

Chapitre I

Trajectoires littéraires et politiques

Chapitre II

Regards croisés

Deuxième partie : Lire et dire

Chapitre III

Lire Lautréamont-Ducasse

De Maldoror aux Poésies, un enjeu à l’échelle d’un siècle

Chapitre IV

Dire le réel

Le Paysan de Paris / La Seine, poétiques de la ville et liquéfaction de l’objet

Troisième partie : Dans le sillage des peintres

Chapitre V

Des mots sur la peinture

Chapitre VI

Ponge dans l’atelier de Braque, en perspective

Chapitre VII

Aragon, Cantate à André Masson

Ultime variation sur l’art et la totalité

Quatrième partie : Sentiers de la création

Chapitre VIII

Je n’ai jamais appris à écrire ou les Incipit

L’essai sur la création comme roman

Chapitre IX

La Fabrique du pré

Entre génétique textuelle et œuvre totale

Cinquième partie : Secrets d’écriture

Chapitre X

Fabriques du Savon

Chapitre XI

Théâtre / Roman

La piste Montchrestien

Sixième partie : Deux notions, l’auteur et l’humain

Chapitre XII

Arrière-texte et auteur impliqué

Voix d’Aragon et de Ponge : deux cas antithétiques ?

Chapitre XIII

Paradigmes de l’humain

 

Post-scriptum

Jeu des maximes et expressions

Annexe I

Liste des occurrences réciproques du nom d’auteur

Annexe II

L’intertexte Lautréamont-Ducasse dans les œuvres d’Aragon et de Ponge

Intertexte manifeste : mentions et allusions

Bibliographie

*

Lire sur OpenEditionBooks…